Le Top 14 reprend ses droits avec un sacré défi pour la Section à Toulouse et un gros combat pour l’Aviron avec l’accueil de Castres. Le derby entre l’USD et le BOPB s’annonce féroce, tandis que le Stade Montois a une belle carte à jouer chez Nevers.
Entre les Pyrénées-Atlantiques, la Navarre et le Gipuzkoa, le projet européen Mugaziklo ambitionne de transformer durablement les déplacements transfrontaliers.
Patrick Astruc innove depuis Biarritz. En collectant et valorisant localement les urines et matières organiques, son entreprise participe à l’émergence d’emplois non délocalisables et d’une économie circulaire ancrée au Pays Basque.
Jusqu’à Pâques, la saison des mascarades va à nouveau rythmer les dimanches et les villages, portée cette année par les jeunes de Sauguis-Saint-Étienne, Trois-Villes, Ossas-Suhare et Menditte.
Avec la Bourse Nouvelles Vagues, elle confirme son engagement en faveur de la création cinématographique en relançant le dispositif pour une troisième édition.
À Saint-Palais, Raphaëlle et Maxime ont fait le pari audacieux de produire du fromage de chèvre en milieu urbain, sans posséder d’animaux, tout en revendiquant des valeurs paysannes.
En Champions Cup, la Section a été sortie de la compétition par les Bulls (24-26), tandis que l’Aviron est tombé face au Leinster (13-22). En Pro D2, le BOPB a dominé Angoulême (46-21), le Stade Montois a fait chuter Valence (18-13) et l’USD s’est inclinée à Carcassonne (20-15).
Du 16 au 25 janvier, on danse, on chante, on partage, et on rassemble les générations, les quartiers, les familles, autour de traditions profondément ancrées.
La 24e édition de cette course en relais géante s’élancera de Tardets-Sorholus le jeudi 19 mars, et arrivera à Bilbao le 29. Des milliers de personnes seront mobilisées.
Avec BioclimaKit, Nicolas Sénié démontre qu’un geste aussi simple que le compostage peut devenir un puissant levier de transformation sociale et territoriale.
Comment vivre, produire, protéger, habiter, se déplacer et régénérer nos paysages d’ici 2050 ? C’est le thème de la démarche développée par Open Lande. Étonnant !
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a été entendu pour la levée des blocages affectant l’autoroute à hauteur de Bayonne et veut interdire des rassemblements.