Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

GRETA-CFA Aquitaine 3/3Lachepaillet, un site de formation unique et innovant

Avec son restaurant d'application et son espace de coworking, le GRETA-CFA Aquitaine propose une méthode pédagogique inédite au Pays basque.
Une photo de l'extérieur du GRETA-CFA Aquitaine site de Lachepaillet.GRETA-CFA Aquitaine
En partenariat avec le GRETA-CFA Aquitaine, PresseLib' vous propose une série d'articles qui mettent en lumière la manière dont cet organisme de formation met son expertise au service du tissu économique local.

Du BTP au commerce, en passant par l'énergie, le numérique et l'audiovisuel, le tertiaire, l'industrie, la santé et le social, et bien sûr l'hôtellerie et le tourisme, l'agence basque du GRETA-CFA Aquitaine couvre un large éventail de secteurs d'activité afin de répondre aux besoins variés des entreprises établies sur le territoire, tout en innovant dans le domaine de la formation.

Il propose ainsi différents types de certifications et de diplômes, allant du CAP et du Bac Pro au BTS, en passant par des Licences professionnelles et des Diplômes d'État.

Situé sur l’avenue Maréchal Soult, à Bayonne, le site de Lachepaillet possède de multiples spécificités. Alors que le GRETA-CFA Aquitaine dispense habituellement ses formations dans les lycées de la région, ce lieu n’est dédié qu’aux formations du GRETA-CFA Aquitaine, même s’il dépend administrativement du lycée Cantau.

Le campus de Lachepaillet propose des formations autour de quatre secteurs d’activité : l’hôtellerie-restauration, la santé et le social, le numérique et le tertiaire. On y trouve notamment le CAP accompagnant éducatif petite enfance et le TP commis de cuisine, ainsi que le Titre à Finalité Professionnelle Serveur en Restauration.

Concernant les filières du numérique, du tertiaire et de l’hôtellerie-restauration, un dispositif permanent permet aux apprenants de débuter leur formation tout au long de l'année et ainsi de personnaliser leur parcours.

GRETA-CFA Aquitaine

Des outils performants de « formation-action »

La présence d'un restaurant d'application représente un atout essentiel pour le centre de Bayonne. Ouvert au public, cet outil pédagogique au service des formations offre aux alternants et aux apprenants en formation continue une bonne immersion dans les réalités professionnelles grâce à des mises en situation.

Dans le secteur dynamique et exigeant de l'hôtellerie-restauration, la qualité de la formation est primordiale pour garantir l'employabilité des futurs professionnels. Si les cours théoriques et les ateliers pratiques sont fondamentaux, le restaurant d'application se révèle être un pilier essentiel, offrant une approche concrète et irremplaçable qui distingue les organismes de formation les plus performants.

Au-delà des techniques, l'hôtellerie-restauration exige un savoir-être irréprochable. Le restaurant d'application est le lieu idéal pour cultiver le professionnalisme, l'esprit d'équipe, le sens du service client, la communication interpersonnelle et la résolution de problèmes dans un environnement authentique.

En parallèle, le campus basque dispose depuis 2020 d’un espace de coworking pour sa filière numérique. Sur le même principe que le « Co e-learning » pour les professionnels indépendants, les apprenants en ligne peuvent se réunir en présentiel dans un lieu d’apprentissage structuré, propice aux échanges et à la mutualisation des savoirs – faire, et donc à la réussite de tous les parcours de formation.

« Nous avons développé ce lieu atypique dans le but de créer une communauté d’apprenants et favoriser l’apprentissage par projet. Les apprenants suivent des cours en présentiel et distanciel. Ils suivent différents parcours, niveaux ou spécialités, mais peuvent travailler sur un même projet », précise Florence Francke, conseillère en formation professionnelle.

Un partenariat essentiel avec les entreprises… 

Le GRETA-CFA Aquitaine possède des connexions importantes avec l’ensemble du tissu économique local, afin de faciliter l’insertion professionnelle de ses apprenants et la montée en compétence des salariés. 

Formés aux dernières pratiques et réglementations du secteur, les apprenants garantissent un apport de connaissances actualisées et une aide précieuse dans la mise en œuvre de projets pédagogiques au sein des entreprises locales.

« L'accueil de stagiaires est une contribution active au développement de la filière petite enfance. En ouvrant les portes de votre structure, vous participez directement à la formation de la prochaine génération de professionnels, assurant la pérennité et la qualité des services dans un secteur en constante évolution et en forte demande », souligne le GRETA-CFA Aquitaine.

Ces périodes d’apprentissage constituent également une opportunité de pré-recrutement et de fidélisation des talents. Elles représentent une période d'évaluation mutuelle idéale, permettant d'observer les apprenants en situation réelle, d'évaluer leur potentiel, leur savoir-être (notamment l'empathie, l'écoute active et la patience) et leur adéquation avec la culture de l’entreprise, avant même d'envisager une embauche.

C’est le cas pour les élèves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), une formation dispensée sur le site de Lachepaillet. Celle-ci est méticuleusement élaborée pour doter les futurs professionnels des compétences essentielles à l'accueil et à la garde de jeunes enfants, de la naissance jusqu’à six ans.

Les stagiaires du CAP AEPE développent un ensemble de compétences fondamentales, telles que la compréhension approfondie du développement de l'enfant, la maîtrise des soins du quotidien et des normes d'hygiène/sécurité, la gestion et l’animation d'activités éducatives et d'éveil, la communication et le relationnel, le travail en équipe et collaboration professionnelle, la connaissance du cadre réglementaire…

Noémie Besnard

De nouvelles formations au plus proche des besoins du territoire

L'objectif du Greta-CFA Aquitaine est de concevoir et de dispenser des formations qui répondent précisément aux besoins et aux exigences des entreprises locales.

Attentive à l’évolution du monde du travail et à l’écosystème entrepreneurial, le centre ouvre régulièrement de nouvelles formations diplômantes ou certifiantes.

C’est ainsi que le Titre Professionnel Solier Moquettiste et le CAP Maroquinerie ont vu le jour. C’est aussi le cas du BTS Maintenance des Systèmes Spécialisation Robotique, mis en place en septembre 2024 au lycée de Chéraute.

En Soule, les métiers de l’industrie sont particulièrement représentés, avec un vivier d’environ 1.000 salariés, soit 22 % des emplois totaux de ce territoire.

« Dans un contexte de réindustrialisation, d’avancées technologiques et de baisse démographique, la robotique s’immisce dans de plus en plus de secteurs d’activités pour assurer des tâches quotidiennes ou d’une grande précision. Pour certaines sociétés, le manque de compétences pour assurer la maintenance est un frein à leur développement. Nous avons donc choisi de créer cette formation pour donner aux entreprises les moyens de se robotiser », analyse Isabelle Charritton, conseillère en formation professionnelle.

De l’industrie à l’agriculture, en passant par la santé et l’agroalimentaire, cette nouvelle formation est proposée en continu ou bien en alternance. Elle vient compléter le catalogue du lycée, qui disposait déjà d’un Bac Pro Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).

Le GRETA-CFA Aquitaine souhaite créer un pôle de robotique unique dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, afin de dynamiser la filière existante. Un plateau technique est en cours d’implantation, en partenariat avec l’ESTIA, pour créer un Bachelor autour des nouvelles technologies et de la robotique.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire