Cette collection Cruise sera d’autant plus scrutée dans le monde entier que, depuis un an, ce créateur audacieux a entrepris une modernisation spectaculaire de cette marque mythique tout en prenant sa force dans ses racines historiques. Clairement, cet événement devrait faire date dans la mode française et internationale.
Chanel vient ainsi confirmer un lien historique avec la station impériale qui s’est amplifié ces dernières années avec notamment l’engagement de cette Maison prestigieuse comme grand partenaire du festival du film international Nouvelles Vagues, dédié aux jeunes.
« Une nouvelle qui nous touche particulièrement, tant elle résonne avec l’identité de notre ville et avec une histoire qui nous lie depuis plus d’un siècle » s’est réjoui la maire de Biarritz, Maider Arosteguy. « C’est ici, en 1915, que Gabrielle Chanel installe sa première maison de couture hors de Paris, dans la villa Larralde. C’est ici aussi qu’elle ouvre un atelier, une boutique, qu’elle crée, expérimente et réinvente — donnant à Biarritz une place singulière dans l’aventure de la Haute Couture française ».
Alors que les autres ténors de la Haute-Couture mondiale, Dior, Gucci, Louis Vuitton… ont décidé d’organiser leurs prochains défilés croisière aux Etats-Unis. Le choix de Biarritz par Chanel prend une dimension majeure.
« Biarritz joue un rôle fondamental dans l'histoire de Chanel » a insisté Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel. « Nous sommes ravis que Matthieu Blazy ait choisi cette destination, si chère à la Maison, pour présenter sa première interprétation de la collection croisière. L'ambiance éprise de liberté et sportive de cette station balnéaire emblématique a contribué à façonner sa vision de la mode et du design, faisant de Biarritz un chapitre essentiel dans la construction de son style ».
« Pour moi, cette annonce a un écho tout particulier » s’est émue Maider Arosteguy. « Ma grand-mère était petite main chez Chanel. Elle faisait partie de celles et ceux qui, dans l’ombre, façonnaient l’excellence de la Maison. Ce retour à Biarritz n’est pas seulement un événement de mode : il rappelle la force des savoir-faire, des parcours, de la transmission — et l’ancrage profond de Chanel dans notre territoire ».
La volonté de la Ville de retisser des liens puissants avec Chanel se concrétise de manière très spectaculaire avec l’implication de cette Maison référence dans le Festival du film et par la création de cette collection Cruise 2027.
Elle est fondée sur quelques valeurs partagées comme la création et la culture, l’élégance et la singularité, la jeunesse. D’autres initiatives pourraient bien voir le jour.
Informations sur Chanel, c’est ici.
Zoom Coco Chanel
Gabrielle Chanel a mené sa vie comme elle seule l’entendait. Les épreuves d’une jeunesse orpheline et les succès d’une femme d’affaires accomplie ont donné naissance à un personnage hors du commun, audacieux, libre, en avance sur son époque.
Des amitiés fidèles et des amours passionnées, une soif de culture, de découvertes et de voyages, ont façonné sa personnalité. Un vestiaire libéré des carcans et du superflu, twisté d’accents masculins, a dessiné une allure visionnaire devenue intemporelle et pourtant follement moderne. Des perles et des diamants portés avec désinvolture, des parfums iconiques ont signé un style. Celui d’une femme d’avant-garde, d’une pionnière dont le mode de vie et les multiples facettes ont forgé les valeurs de la Maison qu’elle a fondée. Et qui demeure une inspiratrice pour toutes les femmes.
La créatrice ouvre sa première boutique de chapeaux, en 1910, au 21 rue Cambon à Paris, sous l'enseigne Chanel Modes. Elle coiffe les grandes actrices françaises de l'époque et attire le tout-Paris. Deux ans plus tard, son instinct pressentant l’essor des stations balnéaires, elle en installe une seconde à Deauville. Elle y vend une ligne de vêtements sportswear en jersey, matière utilisée alors pour la confection des sous-vêtements masculins. Cette démarche révolutionne la mode et la relation que les femmes entretiennent avec leur corps. Le succès est immédiat.
En 1915, elle choisit Biarritz pour lancer sa première Maison de couture. Elle y emploie 300 ouvrières et y conçoit sa première collection de Haute Couture.






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire