Tout a commencé en 1992, avec quatre amis et une embarcation baptisée Teink. Philippe Martiarena, Alexandre Dunoyer, Pascal Hariscain-Lafitte et Pettan Lacour décident alors de longer la côte basque à la rame. Le chantier Ordoqui leur construit un batteleku, et Mikel Epalza, aumônier des marins, lui donne un nom symbolique : Teink, cri basque lancé lorsqu’un thon mord à l’hameçon – une invitation à tenir bon et tirer fort.
Leur périple démarre le 10 août. Escale après escale, de Fontarabie à Plentzia, les rameurs découvrent le littoral, dorment dans des clubs nautiques ou sur des filets à quai, tissent des liens et laissent des souvenirs. Un carnet de bord, des photos, et surtout une envie : transmettre. Dès l’année suivante, ils créent l’association Ur Ikara et lancent le Trophée Teink.
Plus de 30 ans plus tard, l’aventure continue. Du 28 juillet au 2 août, le célèbre raid nautique revient pour une édition reliant la Cantabrie à la côte basque. Le départ sera donné à Zierbena, en Biscaye, avec 24 équipages prêts à affronter près de 170 kilomètres sur six jours de rame. Une traversée exigeante mais fidèle à l’esprit originel : collectif, marin, et profondément enraciné dans le territoire.
Informations sur le site internet
Publié le
TROPHÉE TEINKLe raid nautique basque célèbre ses origines
Du 28 juillet au 2 août, 24 équipages relieront Castro Urdiales en Cantabrie à Saint Jean de Luz.

Commentaires
À lire aussi
190 EMBAUCHESLur Berri lance une série de recrutements pour ses différents sites
La saison estivale s’annonce chargée pour la coopérative basque qui continue de muscler ses équipes.
FOIE GRASConsommation en forte hausse, ainsi que pour le magret et le confit
2025 confirme une tendance favorable au-delà des fêtes de fin d'année, pour une filière qui a investi 2 millions d'euros dans une puissante campagne.
MAGIE DU JAZZFestival de Marciac : que du bonheur !
Jusqu’au 7 août, la bastide gersoise accueille la 47e édition de ce festival de réputation mondiale, avec un déferlement de stars et de talents.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire