Tout a commencé en 1992, avec quatre amis et une embarcation baptisée Teink. Philippe Martiarena, Alexandre Dunoyer, Pascal Hariscain-Lafitte et Pettan Lacour décident alors de longer la côte basque à la rame. Le chantier Ordoqui leur construit un batteleku, et Mikel Epalza, aumônier des marins, lui donne un nom symbolique : Teink, cri basque lancé lorsqu’un thon mord à l’hameçon – une invitation à tenir bon et tirer fort.
Leur périple démarre le 10 août. Escale après escale, de Fontarabie à Plentzia, les rameurs découvrent le littoral, dorment dans des clubs nautiques ou sur des filets à quai, tissent des liens et laissent des souvenirs. Un carnet de bord, des photos, et surtout une envie : transmettre. Dès l’année suivante, ils créent l’association Ur Ikara et lancent le Trophée Teink.
Plus de 30 ans plus tard, l’aventure continue. Du 28 juillet au 2 août, le célèbre raid nautique revient pour une édition reliant la Cantabrie à la côte basque. Le départ sera donné à Zierbena, en Biscaye, avec 24 équipages prêts à affronter près de 170 kilomètres sur six jours de rame. Une traversée exigeante mais fidèle à l’esprit originel : collectif, marin, et profondément enraciné dans le territoire.
Informations sur le site internet
Publié le
TROPHÉE TEINKLe raid nautique basque célèbre ses origines
Du 28 juillet au 2 août, 24 équipages relieront Castro Urdiales en Cantabrie à Saint Jean de Luz.

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire