Sous sa plume, l’enquêteur gastronome Xanti (Chanti) Sopuerta a d’abord sondé les fairways dans « Trou noir à Chantaco », avant un quasi prémonitoire « Coup tordu à Sokoburu » dans le milieu du rugby. Il a poursuivi ses enquêtes au cœur des cercles taurins avec « Estocade sanglante», puis ce fut au tour des chorales et de la pêche dans « Requiem à Donibane» de subir la plume acérée et amicale de Jacques Garay.
En prenant comme arme du crime une zarzuela le ton est donné pour cette nouvelle enquête de Xanti Sopuerta dans les cuisines et surtout dans l’arrière cuisine de la nouvelle caste à la mode du petit écran. Toujours épaulé par sa chère Geneviève et au côté de son ami le commissaire Seignosse en charge de l’enquête officielle.
Pour la recette d’une bonne « Estouffade à Guéthary », les ingrédients indispensables sont : une finale de l’émission TV « Label et Toque ». Deux espoirs basques de la cuisine et leurs mentors, chefs étoilés, Koldo Gosaldu de Bidarray et Ibon Krakada de Guéthary. De la rivalité entre la côte et l’intérieur du Pays Basque. Un zeste de rancœur, une pointe de concurrence. Résultat, dans le cochon tout n’est pas bon.
De l’humour piquant mais toujours courtois, du suspense, des paysages, et en dessert le lecteur attentif y trouvera la spécialité de Jacques Garay, sa cerise sur le gâteau, des visages familiers aux patronymes suggestifs et des tables où il a son rond de serviette.
De quoi passer un très agréable moment de lecture.
A la tienne Xanti, ou peut-être Jacques, ils se ressemblent tellement !
« Estouffade à Guéthary » de Jacques Garay, Editions Cairn
A retrouver au prix de 10,50 euros dans les librairies et sur le site Internet des éditions Cairn
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire