« Cette fête du goût, du savoir cultiver, du savoir cuisiner et du savoir manger est l’occasion de mettre en lumière des lieux patrimoniaux peu ou mal connus du grand public tout en permettant à tous les acteurs locaux de la restauration de se rencontrer, d’échanger, de travailler ensemble pour préparer et servir des mets d’exception » précisent les organisateurs.
Depuis le début, Auch le Goût mobilise de nombreux ambassadeurs de la gastronomie française et des chefs de tous horizons. Cette édition est parrainée par 5 grandes figures : Arnaud Daguin, les chefs étoilés Stéphane Tournié et Dominique Toulousy, le chef pâtissier Philippe Urraca et Robert Bertolino.
Au programme cette année, un menu signé par des chefs servi dans les cantines scolaires, et une soirée gastronomique. Ce vendredi 16 mai (à partir de 19h), un repas caritatif servi dans le cadre exceptionnel de la chapelle du collège Salinis, avec la participation et au bénéfice de la Maison d'enfants Louise-de-Marillac, avec le chef invité, Valentin Millard.
Samedi 17 mai, ce sera la Gasconnade, à partir de 12h, au Cloître des Cordeliers, avec les chefs et les producteurs labellisés Tables du Gers. Le même jour, il est prévu des ateliers : initiation à la pâtisserie avec Fabien Casassus, chef pâtissier de l'Hôtel de France ; dégustation d'armagnac, avec Bruno Casassus, MOF Maître d'hôtel, à l'Hôtel de France ; dégustation de vin, avec le caviste Lucien Philippe, Chez Lucien.
A noter aussi, le Grand Marché du goût, samedi. Un moment convivial et ouvert à tous, de la rue de la République à la halle aux Herbes. Rencontres avec les chefs et les producteurs, concours de cuisine et de service, ateliers, jeux, animations musicales…
L’animation phare est organisée avec les lycéens qui mettent la main à la pâte. Pendant toute l’année, des élèves du lycée agricole Beaulieu-Lavacant ont travaillé un projet qui va aboutir le jour du grand marché du goût : après avoir planté, cultivé et récolté du blé, ils ont produit une farine maison qui va servir à la fabrication de pâtes fraîches qui seront proposées au public du festival. Rendez-vous sur le parvis de la cathédrale Sainte-Marie pour les démonstrations et les dégustations en direct de ces pâtes en circuit ultra-court !
Dimanche, ce sera le Goût du bio solidaire : un déjeuner à base de produits bio et locaux, accessible au plus grand nombre, place Barbès, par le café associatif, à l'abri des possibles.
Tous les détails sur le site internet d’Auch le Goût
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire