« Il se concentre sur les profils capables de répondre aux défis de notre époque en alliant vision stratégique, capacité d’adaptation et engagement citoyen. L’objectif est de proposer un panorama représentatif de l’action locale en France, à travers les figures qui transforment concrètement leur territoire » précise l’Institut.
Six critères principaux ont été pris en compte : influence institutionnelle, impact sur les politiques locales, capacité d’anticipation, leadership, engagement sociétal et innovation.
Maider Arosteguy, maire de Biarritz, Hélène Larrezet, maire de Biscarrosse, et Julien Dubois, maire de Dax ont donc été sélectionnés parmi les 100 élus à suivre dans les prochaines années. A l’occasion de la publication de ce palmarès, l’Institut a mis à l’honneur certaines de leurs actions.
Allo Madame le maire, Club des festivals, logement…
Ainsi, pour Maider Arosteguy, c’est la création du service « Allo Madame le maire » qui est d’abord mis en avant. Un service de proximité qui s’exerce au travers d’un numéro de téléphone, d’un mail et d’un accueil physique pour toutes les questions du quotidien. Une réponse sous 48 heures est garantie à l’administré avec ce qui pourra être fait ou avec un délai dans lequel les travaux seront réalisés.
La maire de Biarritz a également lancé le Club des festivals pour renforcer les liens entre les 6 évènements principaux (Fipadoc, Nouvelles Vagues, Biarritz Piano Festival, Le Temps d’aimer la danse, Biarritz Amérique Latine, Invitation aux voyages) qui enrichissent les esprits et rassemblent. L’objectif est de développer des liens, de favoriser des échanges d’expériences, d’améliorer les outils respectifs, de mutualiser, et de générer des mécénats privés nouveaux…
Maider Arosteguy considère que la problématique du logement n’a pas été suffisamment pris en compte par le Gouvernement et au niveau de la réforme du SRU pour faciliter le logement social. L’élue de Biarritz souhaite aussi des mesures fiscales concernant les propriétaires qui louent leurs logements à l’année. Elle préconise, notamment, de leur octroyer « une défiscalisation sur 5 ans pour les inciter positivement à une remise sur le marché locatif à l’année ».
Priorité à la santé, aménagement durable du littoral…
A Biscarrosse, Hélène Larrezet a mené une action innovante en matière de santé, avec l’ouverture d’un cabinet médical pour accueillir une rotation de consultations de spécialistes hospitaliers. Ce sont les médecins qui se déplacent, évitant l’engorgement des hôpitaux et les soucis de mobilité des patients les plus fragiles. Une campagne d’attractivité a aussi permis l’installation en 2 ans de 4 médecins généralistes bénéficiant d’une aide au logement et de la prise en charge du loyer de leur cabinet médical équipé pendant un an. En projet est à l’étude, la construction d’un hôpital de jour, pour accompagner la dynamique démographique et l’afflux touristique.
Il faut également noter la démarche « aménagement durable des stations ». Un projet partagé avec les habitants et les acteurs économiques, « durable et désirable pour notre Ville, tout en affrontant nos préoccupations liées à l’érosion des plages ou à la vitalisation de notre cœur de ville » précise la maire.
Hélène Larrezet dit « Stop aux textes à l’obsolescence programmée ». Elle dénonce trop de complexité et de technicité, trop de normes, de lois et de décrets, demandant un « moratoire sur la frénésie administrative et la simplification du millefeuille réglementaire et administratif ». La maire de Biscarrosse souhaite que tout soit fait pour faciliter le travail des élus de terrain et des collectivités locales, mais aussi de la vie des habitants.
Réappropriation de la cité, finances assainies…
Enfin, pour Julien Dubois, maire de Dax, l’Institut met en évidence la refonte du centre-ville, avec un plateau piétonnier entièrement rénové, une action de végétalisation ambitieuse, un soutien pour la réfection des façades… De quoi permettre de proposer de nouvelles animations sur des moments phares de l’année. L’élu veut ainsi favoriser une véritable réappropriation du centre et apporter une plus grande attractivité pour la cité thermale.
Le maire souligne également un désendettement record malgré un contexte de surcoûts. La priorité était de « sauver les finances de la Ville tout en réussissant à mener notre projet à bien, sans augmenter les taux communaux de fiscalité ».
Julien Dubois veut également que le Gouvernement s’attaque à une importante diminution des normes qui ralentissent la concrétisation des projets. « Les procédures sont bien trop longues sur les projets majeurs : piste cyclable de 15 km, golf privé accompagné, salle de spectacle… Plus d’un an pour des procédures notamment environnementales, ce n’est pas concevable quand nos citoyens attendent des actions et des résultats ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire