Abonnez-vous
Publié le

PRUDENCELes Landes entre canicule et risque de feux de forêt

Le département est toujours sous vigilance maximum pour la canicule, avec des températures record, tandis que la vigilance orange a été décrétée pour limiter les risques d’incendies.
PRUDENCE - Les Landes entre canicule et risque de feux de forêt

La canicule va se poursuivre au moins jusqu'à la fin de la semaine, même si mercredi et jeudi devraient être des journées moins chaudes. Un nouveau pic est attendu vendredi 15 août.
 
 Concernant les risques d'incendies, la circulation, le stationnement des véhicules et l’emploi d’engins motorisés, thermiques et électriques ainsi que les sources d’ignition sont interdits sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables ; les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues ; la présence humaine libre est interdite sauf dérogations ; les manifestations sportives, de loisirs et culturelles sont interdites dès lors qu’elles supposent le recours à des engins à moteur et des moyens d’ignition.
 
Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit, sur tout le territoire : d’utiliser des outils de débroussaillement thermique type chalumeau ; de brûler des déchets verts ; d’utiliser des lanternes volantes ; de tirer des feux d’artifice d’initiative privée ; de tirer des feux d’artifice d’initiative publique en dehors des feux d’artifice tirés sur l’eau ou depuis la plage en direction du large hors espaces exposés des communes à dominante forestière.
 
À l’intérieur des bois, forêt et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m, il est interdit : d’utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, chantiers de carbonisation, de pratiquer le camping isolé et le bivouac.
 
Des informations sur le niveau de vigilance ainsi qu’une foire aux questions sont disponibles sur le site internet de la Préfecture des Landes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire