Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELa goûteuse Truite des Pyrénées et des trois gaves

La ferme aquacole familiale basée à Lau-Balagnas et à Soulom est devenue une référence, sous la houlette de Franck Pomarez.
1500 COUPS DE POUCE - La goûteuse Truite des Pyrénées et des trois gaves
Les trois gaves de Barèges, Cauterets et Gavarnie alimentent l’élevage de truites fario et arc-en-ciel. Ces eaux particulièrement pures constituent un milieu idéal.

Depuis 1952, trois générations se sont succédé à la tête de cette ferme qui respire la qualité. Franck Pomarez, petit-fils du fondateur, Abel, a poursuivi cette belle aventure de passionnés, accompagné par sa soeur, Fanny et son beau-frère, Mathieu. 

Tous perpétuent une production qui se distingue par sa dimension éthique, mais aussi par une approche raisonnée et responsable, avec une trentaine de collaborateurs. Objectif excellence est le maître mot de la maison.
 


Leurs truites sont réputées pour leur chair tendre et délicate, au goût fin et prononcé, ainsi que pour leurs qualités nutritionnelles et diététiques exemplaires. De quoi les positionner de plus en plus haut dans la gastronomie régionale et nationale.

Il faut dire que l’entreprise ne cesse d’innover pour viser toujours plus d’excellence, d’abord au niveau de la qualité de l’eau qui entre et sort des fermes aquacoles. C’est l’élément essentiel dans ce métier, qui nécessite une grande vigilance quant à son utilisation et à sa gestion.
 
« Utiliser une eau propre, au débit régulier, une alimentation saine et riche, sont les clefs de la réussite pour une pisciculture de qualité et durable » précise Franck Pomarez. « L’alimentation de nos truites doit satisfaire à leurs besoins pour assurer leur croissance, leur santé et leur bien-être. On doit y trouver en quantité suffisante : des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines et des minéraux ». 
 
La ferme s’est aussi équipée en panneaux photovoltaïques sur ses étangs. « Nous souhaitions développer la production d’une énergie éco responsable, dans le but de réduire notre propre consommation d’électricité. Nous pouvons ainsi couvrir environ 30% de nos besoins, grâce à cette installation basée sur l’autoconsommation. De plus, elle permet à nos truites de bénéficier de l’ombre, qu’elles apprécient lorsqu’elles sont en milieu naturel. Cela améliore en plus leur bien-être et leur développement » nous a expliqué Mathieu Mathis.

« Nous profitons également de la structure de cette toiture pour installer des filets contre la prédation aviaire sur nos alevins. Les bassins seront ainsi fermés sur les côtés, pour éviter toute intrusion ».
 
Le développement de l’entreprise est spectaculaire et elle produit aujourd’hui, de manière artisanale, 40.000 tonnes de truites des Hautes-Pyrénées par an.

Attention à ne pas confondre avec des produits venant d’Espagne utilisant le terme Pyrénées pour une qualité bien différente.
 
Franck Pomarez a développé une large gamme pour décliner de manière subtile la truite des Hautes-Pyrénées.
 


Informations sur le site internet de La Truite des Pyrénées

COUP DE POUCE
 
À l’approche des fêtes de Noël et de fin d’année, vous pouvez soutenir cette remarquable entreprise familiale, tout en vous faisant plaisir. Pour cela, vous pouvez passer vos commandes en ligne pour déguster la gamme de produits : des truites fraîches entières, des pavés de truite ou des filets ; de la truite fumée et marinée ; des émiettés de truite, des terrines, de la brandade, des rillettes, des truitelles ; de la truite cuisinée…
 
Vous pouvez aussi faire connaître la ferme aquacole bigourdane autour de vous, en envoyant le mien de cet article par mail, ou en le relayant via les réseaux sociaux.
 
Bonne dégustation !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi