Le 152e Pèlerinage national se déroule jusqu’au 16 août. Des dizaines de milliers de pèlerins sont présents, mais aussi près de 700 malades, accompagnés par 4.000 hospitaliers.
En avril dernier, la guérison de l’Italienne Antonia Raco (66 ans) a été officiellement reconnue par les autorités religieuses. Elle a tenu à se rendre à nouveau dans la cité mariale dans sa tenue blanche d’hospitalière.
Adobe Express a réalisé un classement des lieux les plus appréciés par les amateurs de photographies : la cité mariale se distingue au 15e rang français.
Le père François Esponde nous a fait parvenir le texte composé, le soir même de son élection, le 13 mars 2013, par le cardinal Roger Etchegaray, lui-même disparu en 2022.
Antonietta Raco (67 ans) est officiellement la 72e personne miraculée. Sa maladie très invalidante a disparu en 2009 lors de son pèlerinage dans la cité mariale.
Du 2 au 5 octobre, ce pèlerinage hors normes est le point d’orgue de la saison, avec la participation de toutes les régions françaises et la mobilisation de 4.000 bénévoles.
Le Sanctuaire doit trouver un successeur au docteur Alessandro de Franciscis pour piloter la tâche délicate de passer au crible les guérisons signalées.
Il s’inscrit dans le cadre du Plan Avenir Lourdes qui vise à diversifier l’offre touristique locale en retraçant l’histoire de Bernadette Soubirous et son lien avec la Ville.