« Les poules que nous sauvons peuvent provenir de différents types d’élevage : bio, plein air, au sol ou en cage. Ceci sera mentionné sur le formulaire d’adoption. Il s’agit de poules rousses, âgées de 18 mois. Elles peuvent être plus ou moins déplumées à l’arrivée, et la ponte, bien que très probable, n’est pas garantie » précise l’association.
L’état de chaque poule est vérifié : les poules malades, faibles ou blessées ne sont pas proposées à l’adoption ; elles restent chez des bénévoles jusqu’à leur complet rétablissement.
Si vous êtes intéressé par la démarche, vous devez contacter l’association pour réserver vos poules et vous devrez valider et respecter la charte éthique qui encadre cette initiative.
L’association demande de faire un don minimum de 4 euros par poule afin de couvrir les frais engagés pour effectuer leur sauvetage, mais aussi pour participer au financement des équipements nécessaires au développent de ces opérations.
« N’oubliez pas de prendre des caisses ou des cartons pour le transport des poules. Des caisses à chiens ou chats conviennent également. Une poule fait environ la taille d’un ballon de foot et il vaut mieux qu’elles voyagent serrées pour éviter les blessures » précise l’association. « Pour les cartons, privilégiez eux qui n’ont pas (trop) servi car les poules risquent de s’échapper s’ils sont mal fermés et n’oubliez pas de prévoir des trous d’aération ».
Si vous avez plus de 30 minutes de route, il est conseillé de mettre un peu de paille ou de papier journal au fond du carton, afin d’éviter que les fientes le ramollissent pendant le transport.
Parallèlement, l’association propose des conseils pour préparer l’arrivée des poules et pour en prendre soin. Elle propose également une liste de vétérinaires à contacter en cas de problèmes.
Informations sur le site internet de Champs Libres aux Poules
COUP DE POUCE
Vous pouvez apporter votre coup de pouce à cette démarche, en adoptant vous-même des poules pondeuses, ou en incitant vos proches ou vos connaissances à le faire.
Pour cela, il vous suffit de leur faire passer le lien avec cet article, par mail, ou de le relayer via les réseaux sociaux.






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire