Le saviez-vous ? Avec un milliard d'euros de dépenses, le tourisme est la première ressource économique des Hautes-Pyrénées. Evidemment, avec Lourdes, allez-vous répondre... Mais pas seulement... Du coup, c'est un sujet pointu du côté de Hautes-Pyrénées-Tourisme-Environnement ou HPTE pour les intimes.
Ce qu’il faut savoir…
Michel Pélieu, président du Conseil départemental, ne veut pas faire n'importe quoi. Il hiérarchise les besoins, les centralise et fixe cinq objectifs principaux : améliorer l'offre d'hébergement, mettre en tourisme le territoire, aller vers l'excellence commerciale, développer la culture touristique, et animer une nouvelle coopération entre acteurs privés et publics.
C'est qu'on ne mégote pas avec le sujet, surtout quand on sait que les touristes étrangers, y compris venus d'Asie, sont de plus en plus friands des belles Pyrénées. S'il existe déjà sept pôles touristiques où se concentrent les efforts (Vallée du Louron, Peyragudes ; la Haute-vallée d'Aure ; le Tourmalet-Pic du Midi ; Luz-saint-sauveur ; Gavarnie-Mont-Perdu ; Cauterets-Pont d'Espagne ; Argelès-Val d'Azun-Hautacam), en sont désormais créés trois supplémentaires.
Le premier est Lourdes (on a du mal à penser qu'il n'en faisait pas déjà partie), ainsi que la Vallée de l'Adour-Tarbes et les Côteaux-Nestes-Baronnies-Barousse.
Il n'y a plus qu'à... Faire découvrir au monde que là, tout n'est que calme, verdure, montagne et volupté. On peut compter sur HPTE pour s'en charger...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire