Abonnez-vous
Publié le

EN VRACVilla Pomade à Rion, 6.000 poules dans le Gers, Défi de la Rhune, Trottoir d’en face, vide-greniers à St-Pandelon, Floralies à Bordères, Elaia Haran-Bidegaray, concert à Saint-Lon, Jardins à Carcarès, studios étudiants à Bidart

La Villa Pomade se relance à Rion des Landes. - 6.000 poules à adopter dans le Gers. - Le Défi de la Rhune mêle sport et gourmandise. – Fin du Trottoir d’en face à Orthez. - Vide-greniers à Saint-Pandelon. - Floralies à Bordères-sur-l’Échez. - Elaia Haran-Bidegaray, l’or au bout des ciseaux. - Concert gipsy pour la bonne cause à Saint-Lon-les-Mines. - Jardins ouverts à Carcarès-Sainte-Croix. - 114 studios étudiants à Bidart.

La Villa Pomade se relance à Rion des Landes. - Après la disparition brutale de son chef Frédéric Freygefond, l’établissement s’est réorganisé sous la houlette de Nicolas Guyamier. Ouvert fin 2022, il propose 8 chambres et un restaurant bistronomique d’une cinquantaine de couverts. La bâtisse d'architecte (Albert Pomade) datant du siècle dernier a été rachetée et rénovée par le transporteur girondin. Informations sur le site internet de la Villa Pomade.
 
6.000 poules à adopter dans le Gers. - L’association Champs libres aux Poules recherche des bénévoles pour aider à transporter ces animaux vers leurs lieux d’adoption à Frégouville, au Houga ou encore à Saint-Caprais. L’opération se déroulera les 9, 16 et 23 mai, elle concerne l’adoption de poules venant d’un élevage biologique à sauver de l’abattoir. Informations sur le site internet.

Le Défi de la Rhune mêle sport et gourmandise. – La course revient ce samedi 10 mai pour une nouvelle édition alliant performance et convivialité. Dès 13h30, les coureurs s’élanceront en contre-la-montre depuis Ascain pour gravir les pentes abruptes menant au sommet de la Rhune. Un parcours court mais intense : 4,4 km pour 850 mètres de dénivelé positif, typique du format « kilomètre vertical ». Portée par la section athlétisme de l’AS Elgarrekin, la journée se veut aussi festive et accessible. Une randonnée gourmande de 10 kilomètres est organisée en parallèle, avec des départs libres entre 11 h et 12 h depuis la salle Bil Toki. Trois haltes gustatives jalonneront l’itinéraire, l’occasion de savourer des produits locaux tout en découvrant les sentiers de la Rhune. Un événement qui conjugue effort sportif et plaisirs du terroir.
 
Fin du Trottoir d’en face à Orthez. - Le célèbre groupe béarnais a décidé de tourner la page : « 18 ans qu’on joue tous les étés, ça en fait des kilomètres ! Aujourd’hui, on a grandi, on vit plein de choses, et les envies changent. C’est le moment pour nous d’aller explorer d’autres chemins, de tenter nos aventures personnelles et d’appuyer sur pause pour recharger les batteries et chercher un nouveau vent de fraîcheur. Alors certes, pendant un certain temps notre bout de trottoir va rester orphelin de ces tranches de vies inoubliables mais une chose est sûre, tous les moments avec vous de près ou de loin sont gravés à jamais dans nos coeurs et nos mémoires. À toutes les personnes qui nous suivent, qui nous ont fait confiance et que l’on a croisé… Merci ! » A suivre sur la page Facebook

Vide-greniers à Saint-Pandelon. - 80 exposants seront présents ce jeudi 8 mai, de 9h à 18h dans la salle Omnisport du village landais et sur les parkings environnants. Une bonne occasion de chiner avec des articles très variés et pour tous les budgets. 

Floralies à Bordères-sur-l’Échez. - Rendez-vous ce dimanche 11 mai pour la 16e édition, de 8h à 18h, au Groupe scolaire, rue Victor-Hugo. Une quarantaine d’exposants est attendue, ainsi que des horticulteurs, des pépiniéristes, des artisans, des céramistes, des peintres… Il y aura du monde pour faire des achats de plants, de plantes, de fleurs et de créations originales. Les organisateurs ont prévu des brouettes  pour transporter ces achats jusqu’aux voitures.

Elaia Haran-Bidegaray, l’or au bout des ciseaux. - À tout juste 17 ans, la jeune femme originaire de Mouguerre, a coiffé au poteau ses concurrents en décrochant la médaille d’or du concours national des Meilleurs Apprentis de France, dans la catégorie coiffure mixte. Un rêve devenu réalité grâce à une passion née dès l’enfance et nourrie par un travail rigoureux. Lauréate des épreuves départementales et régionales en 2024, elle s’est hissée parmi les 19 lauréats nationaux lors de la finale à Lyon, avant de recevoir sa médaille le 15 avril dernier, lors d’une cérémonie au théâtre du Châtelet à Paris. Soutenue par l’école Jorlis d’Anglet, sa famille et une pensée émue pour son grand-père disparu, Elaia vise déjà plus haut : le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France. Un chemin qu’elle sait exigeant, mais qu’elle empruntera avec la même détermination.
 
Concert gipsy pour la bonne cause à Saint-Lon-les-Mines. - Le Moulin de Bagat accueillera ce samedi 10 mai, à 20h30, un concert caritatif aux accents gipsy et aux souvenirs des années 80. À l’invitation de l’association Musica Esperanza, Daniel Guichard, Phil Barney, Kelly Reyes, Vanessa Ruiz et plusieurs autres artistes fidèles à la cause répondront présents pour célébrer les dix ans d’engagement de l’association. Reconnu d’utilité publique, le collectif présidé par Thierry Bruch agit en faveur d’enfants malades, en finançant des soins, des déplacements et l’accompagnement familial. Ce concert, organisé avec le soutien de la commune de Saint-Lon-les-Mines, permettra notamment d’aider Kilian, 17 ans, à poursuivre une thérapie aux États-Unis. Depuis sa création, Musica Esperanza a soutenu 32 enfants et continue de mobiliser les cœurs et les voix autour de soirées festives et solidaires.

Jardins ouverts à Carcarès-Sainte-Croix. - Ce samedi 10 mai, l'événement landais s’installe pour la troisième fois, au 3313 route de la Midouze. Porté par le collectif Arbor et Sens avec le soutien de l’office de tourisme du Pays tarusate, l’événement invite curieux et passionnés à découvrir la pépinière des Jardins Naïfs. De 10 à 18 heures, les visiteurs pourront se procurer plants potagers, plantes médicinales et arbres fruitiers anciens, tout en flânant parmi les stands d’une vingtaine d’artisans et producteurs locaux. Des animations nature sont également prévues pour les enfants, entre ateliers biodiversité, créations artistiques et balades en forêt. À l’heure de l’apéritif, le Bière Truck Landes et Gironde proposera des boissons artisanales et assurera l’ambiance, avant de laisser la scène au groupe Format 2 Poches pour un concert gratuit. Pour combler les petits creux, le food truck dacquois Roule ma crêpe régalera les gourmands à midi et en soirée. 

114 studios étudiants à Bidart. - La première résidence étudiante du Crous au Pays basque verra le jour à l’horizon 2026. Baptisée Ikasi – « apprendre » en basque – elle accueillera 114 étudiants dans des studios neufs, meublés, de 19 m² avec kitchenette et salle de bain, à 400 euros charges comprises. Un soulagement pour le territoire, confronté à une forte tension sur le logement étudiant. Située à deux pas de l’école d’ingénieurs Estia, la résidence s’implante sur l’ancien site du magasin de piscines Roche, en bord de RD 810. Pensée par l’architecte Patrick Boussier, elle mêlera architecture labourdine, espaces communs, verdure centrale et 29 places de stationnement. Ce projet à 11 millions d’euros, soutenu par la Caisse des dépôts, la Région et le Crous, marque un pas décisif vers une offre de logements adaptée à la croissance de l’enseignement supérieur au Pays basque.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi