Abonnez-vous
Publié le

EN VRACTroc de plants à Pavie, Foire de Mourenx, Mont-de-Marsan, un centre pour mieux dormir, 15.000 militaires à Lourdes, roi du monde en surf, Asperge blanche, émotions à La Bastide-Clairence, Gers meilleur du monde, pôle culturel à Narrosse, Pau FC

Troc de graines et de plants à Pavie. - Pirates à l’abordage de la Foire de Mourenx. - Mont-de-Marsan, un centre pour mieux dormir. - 15.000 militaires en pèlerinage à Lourdes. - Edouard Delpero, enfin roi du monde en surf. - Intronisations pour l’Asperge blanche. - Émotions partagées à La Bastide-Clairence. - Le Gers meilleur département du monde. - Pôle culturel à Narrosse. - Le Pau FC maintenu mais battu.

Troc de graines et de plants à Pavie. - Rendez-vous ce mercredi 7 mai, de 9h à 12h, place du Marché. Sur le modèle d'une grainothèque, le principe est simple : « Je prends, je donne ». Chacun y trouvera son bonheur et contribuera ainsi à la préservation de variétés locales ou menacées de disparition : un véritable atout pour la biodiversité. C'est l'occasion de perpétuer le souvenir des légumes anciens de nos grands-parents, ces variétés uniques qui ont une histoire et un goût si particulier. Toutes ces histoires se partageront dans une ambiance chaleureuse, autour d'un café et de joyeuses discussions où chacun rivalisera d'anecdotes sur le plus gros légume, le plus savoureux, le plus productif... Informations sur le site jardipavie.fr
 
Pirates à l’abordage de la Foire de Mourenx. - Le centre-ville va laisser place à un grand marché en plein air où près de 200 producteurs, commerçants et artisans proposent leurs produits à l’occasion de cette 33ᵉ édition, des 10 et 11 mai. La manifestation sera ponctuée par des spectacles, ateliers et animations sur le thème des pirates. Les spectacles de piraterie seront proposés par le Cercle d’escrime ancienne de Marly-Le-Roi et ses 11 artistes. En plus des animations, des ateliers et jeux sont en accès libre tout le week-end pour se mettre dans la peau d'un vrai pirate avec le grand jeu « À l'Abordage ! », « Le Parcours du Pirate » et « À la Recherche du Trésor ». Il y aura même un laser game en plein air, un parcours d'accrobranche, des initiations aux bateaux télécommandés, ou encore un atelier création d'une tresse de pirate ! Infos sur le site internet

Mont-de-Marsan, un centre pour mieux dormir. - Installé discrètement au 47, rue Claude-Depruneaux, un nouveau centre de santé Aqodi se consacre désormais à la médecine du sommeil. Sous la direction de la docteure Marine Jenkins, l’établissement s’attaque à un enjeu de santé publique majeur, alors qu’un tiers des Français déclare mal dormir et que la somnolence au volant reste un facteur d’accidents trop fréquent. Ce centre landais, soutenu par l’association Aqodi, propose déjà la polysomnographie, un examen complet du sommeil réalisé à domicile. D’autres tests peuvent être pratiqués en clinique selon les besoins. L’équipe actuelle — deux infirmières, une secrétaire médicale et une médecin — espère rapidement s’étoffer pour proposer également un service de médecine générale. Les consultations en sommeil sont accessibles sans ordonnance, sur rendez-vous. Car bien dormir, rappelle la docteure Jenkins, c’est préserver sa mémoire, son humeur… et sa santé.
 
15.000 militaires en pèlerinage à Lourdes. - Branle-bas de combat avant ce temps fort annuel programmé du vendredi 16 au dimanche 18 mai. Des mesures de sécurité exceptionnelles seront prises pour recevoir ce rassemblement qui réunit la grande famille militaire internationale, les « sentinelles de la paix » selon saint Jean-Paul II. Le PMI œuvre pour porter la Miséricorde de Dieu dans le monde militaire et pour l’accompagnement des blessés ».

Edouard Delpero, enfin roi du monde en surf. - Il l’attendait depuis longtemps : à 35 ans, le Biarrot a décroché, le 1er mai, le titre mondial de longboard sur les vagues d’El Sunzal, au Salvador. Ému, il a salué sur les réseaux de la Fédération Française de Surf la performance collective et sa sérénité en finale, après quatre précédentes tentatives soldées par des places de finaliste. C’est donc une première couronne mondiale ISA pour le surfeur basque, qui s’impose au sommet après des années de constance. Chez les femmes, Alice Lemoigne, double championne du monde en titre, s’offre cette fois une très honorable deuxième place. Ces excellents résultats, ajoutés aux performances de Roland Lefeuvre (7e) et d’Ophélie AhKouen (13e), offrent à la France son quatrième sacre collectif mondial en longboard.
 
Intronisations pour l’Asperge blanche. - La confrérie du Pays tarusate tiendra son sixième chapitre le dimanche 11 mai à Pontonx-sur-l’Adour. Fidèle à l’esprit festif et gourmand de l’événement, la matinée sera marquée par l’intronisation de cinq personnalités, dont un chef cuisinier auréolé de quatre étoiles Michelin. Si son identité reste encore tenue secrète, le Grand Maître Claude Lassalle promet un moment haut en couleurs, placé sous le signe du terroir et de la convivialité. L’asperge, légume phare du printemps, sera bien sûr à l’honneur, célébrée pour ses vertus diététiques et ses qualités gustatives. Producteurs, institutionnels et figures locales seront également distingués, avant de devoir prouver leur habileté à éplucher puis savourer l’asperge dans les règles de l’art. Le public est invité à assister à la cérémonie dès 9h à la salle de cinéma. Un repas ouvert à tous sera ensuite servi dans les arènes.

Émotions partagées à La Bastide-Clairence. - Le festival Primaderan est prévu les 17 et 18 mai, avec un programme aussi riche qu’accessible, pensé pour toute la famille. Après le succès de sa première édition, cet événement printanier investira à nouveau la salle Inessa de Gaxen avec quatre spectacles mêlant danse, théâtre et arts visuels, proposés par des compagnies du Pays basque, de Paris et de Saint-Brieuc. Au-delà des représentations, des ateliers gratuits permettront aux enfants et à leurs parents de s’initier à diverses pratiques artistiques, dans une ambiance conviviale. Une journée professionnelle et des séances scolaires prolongeront l’expérience. Primaderan, c’est avant tout une invitation à découvrir, créer et vibrer ensemble.
 
Le Gers meilleur département du monde. - 500 experts internationaux en tourisme, gastronomie et art de vivre nous ont décerné au 32 un prestigieux Globe-Trotter Gourmand Award. « Un immense merci à tous ceux qui œuvrent chaque jour pour faire de notre belle Destination le paradis sur Terre ! (Bon, on le savait déjà… mais ça fait toujours plaisir d’avoir une médaille en plus ! ».

Pôle culturel à Narrosse. - Le centre-bourg s’apprête à accueillir un lieu inédit, moderne et modulable. Il ouvrira ses portes ce mercredi 7 mai. Adossé à la mairie et bordant la voie verte, le bâtiment, habillé de bois et baigné de lumière, a été conçu comme un espace de rencontre et d’accès à la culture pour tous. Imaginé dès 2020 sous l’impulsion de Bérengère Sabourault, alors adjointe à la culture, ce projet a été nourri par la participation des habitants. Résultat : un lieu adapté aux besoins des Narrossais, combinant médiathèque, ludothèque, espace jeux vidéo et salle de spectacle. Avec ses 400 m², son théâtre de verdure, ses milliers de livres et jeux, et bientôt un musée numérique via le dispositif Micro-Folies, le site ambitionne de devenir un carrefour culturel pour toutes les générations. 

Le Pau FC maintenu mais battu. - Les Béarnais se sont inclinés à Amiens (4-2). Ils reculent ainsi en 12e position au classement. Malgré cette défaite, ils savourent le fait d’avoir confirmé leur présence en Ligue 2, la saison prochaine. Ils termineront leur saison au Nouste Camp, ce samedi 10 mai avec la réception de Guingamp. Lorient et le Paris FC vont rejoindre la Ligue 1.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi