Si pour la deuxième édition du Festival Biarritz Années Folles, Jean Cocteau, Joséphine Baker, Coco Chanel, Charly Chaplin et Alphonse XIII seront excusés, leur esprit planera certainement dans les rues de Biarritz jusqu'au 5 juin.
Au sortir de la première guerre mondiale les années folles furent des années de fêtes et d’insouciances propres à exorciser les drames et les douleurs passées. Biarritz fut le théâtre de cette fête perpétuelle attirant l’élite mondaine que l’on n’appelait pas encore la Jet Set.
L’aristocratie russe en exil, les têtes couronnées espagnoles, anglaises ou autres, parfois déchus, des magnats de la banque, de l’industrie ou de la finance, mais aussi les milieux artistiques, de la mode, la peinture, la musique, la danse se donnait rendez-vous dans les années 1920 sur la côte basque à Biarritz.
À tous ceux qui voudraient participer à ces journées rétro en portant des costumes d’époque l’organisation propose de les aider sur son site www.biarritzanneesfolles.com en donnant des éléments d’informations sur les costumes portés à cette époque, ainsi que de nombreuses informations sur la mode des années 20.
Avec ces journées de fête et d’élégance, Biarritz confirmera son titre de « reine des plages et plage des reines ».
Au programme…
Samedi 4 juin
- Compétition de golf en tenue d’époque au Golf du Phare.
- Conférences et promenades architecturales dans la ville
- Défilé de mode Jean Patou, place Clemenceau devant les Galeries Lafayette, l’ancien Biarritz Bonheur.
- Diner 1920 dans les restaurants de la ville
- Bal des Années Folles avec l’Orchestre de Biarritz sur la place devant le Casino
- Marché fermier 1920 au quartier des Halles
- Défilé des Elégantes, automobiles des Années 20 dans les rues de Biarritz « sans voiture »
- Bain des Ours Blancs au Port Vieux
- Bal de Mutxiko
- Chants populaires avec Arroka
- Apéritif concert autour de Halles.
- Déjeuner 1920, dans les restaurants de la ville
Dimanche 5 juin, après-midi
Parade Biarritz Années Folles avec, en costumes d’époque, les personnages qui ont fait l’histoire de Biarritz et sa notoriété.
À partir de 16h, le cortège de plus de 500 participants s’élancera du Jardin Public puis empruntera les rues du Centre-ville jusqu’au Port vieux.Composé de nombreux tableaux, dont ceux de l’aristocratie, de la bourgeoisie, de la curie, l’école, le sport, la mode, les petits métiers, les arts et la culture, il aura tout loisir d’apprécier les spectacles variés (pièces de théâtre, concerts, ballets, …) qui ponctueront son parcours de leur poésie, leur grâce ou … leur truculence !
Pour découvrir le programme complet et toutes les animations, rendez-vous sur le site de Biarritz Années Folles
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire