Rappelez-vous (ou pas). C'est en 1955, sous l'impulsion du sénateur des Basses-Alpes, Emile Aubert, que sont créés les Gîtes de France. Un réseau, une marque, un label d'hébergement de l'habitant sur le territoire. C'était au départ pour lutter - déjà ! - contre la désertification des campagnes. Rien qu'en Béarn et Pays basque, ce sont près de 8.000 maisons qui ont pu être restaurées grâce aux Gîtes.
Ce qu’il faut savoir…
Aujourd'hui, de l'eau a coulé sous les ponts. Les Gîtes de France sont gérés par département avec une fédération nationale. Chaque département labellise et classe ses hébergements.
Et bonne nouvelle, les Gîtes de France Béarn-Pays basque, en association avec Bastides 64, s'unissent et créent en Béarn, le premier rallye "découverte" automobile, intitulé "De Gîtes en Bastides". C'est le 12 juin qu'aura lieu cette première, départ de Navarrenx à 8h30 et arrivée à Vielleségure.
Ici, pas question de compétition, le plaisir, la découverte et le partage seront le coeur du programme. Il faudra passer des épreuves, qu'elles soient culturelles, sportives ou ludiques pour trouver le point de rendez-vous final et pique-niquer au bord de l'eau, pour un moment de convivialité déjà annoncé comme inoubliable.
L'inscription sera de 5 euros par personne, et au bout du périple, de nombreux lots (séjour en gîte, séjour en chambre d'hôtes, paniers gourmands, etc) seront distribués aux gagnants.
Une super initiative qui va vous régaler les yeux et la bonne humeur, dans un pays magnifique et attachant. Quelle belle façon de débuter votre été !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire