À Pau, on prépare l’été et son afflux de visiteurs, mais on pense aussi au coup d’après. À celui de la saison théâtrale, qui débutera le 1er octobre prochain et s’achèvera le 7 juin de l’an prochain. Avec huit grands moments annoncés, sur quatorze dates.
Asseyez-vous bien profondément dans votre fauteuil rouge, pas besoin d’attacher sa ceinture, et en piste pour le spectacle !
C’est parti…
Autant commencer avec la célébration d’un anniversaire celui de William Shakespeare, né comme chacun le sait, il y a pile poil cinq siècles, et sa pièce « La nuit des rois, ou « Ce que vous voudrez », par la Compagnie Hypermobile les 1er et 2 octobre.
Samedi 15 et dimanche 18, place à une création intitulée « Brigadoon », d’Eric Reinhardt et de la chorégraphe et danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Marie-Agnès Gillot. Une reprise romancée et dansée du film éponyme réalisé en 1954 par Vincente Minnelli.
Retour au théâtre – de boulevard – les 15 et 16 novembre avec le petit chef d’œuvre inachevé de Flaubert, « Bouvard et Pécuchet », mis en scène par Jérôme Deschamps (le papa des Deschiens et cousin de Jacques Tati).
Nous voici déjà en 2017, et les 10 et 11 janvier, nous nous rendrons au Zénith pour « Le Cirque invisible » de Victoria Chaplin, fille de Charlot et de son époux Jean-Baptiste Thierrée. Un spectacle que l’on annonce magique, drôle et burlesque.
Grand moment en perspective le 19 janvier avec la venue de Charlotte Rampling, sur onze poèmes de l’américaine Sylvia Plath, qui s’est suicidée à l’âge de 31 ans et a reçu le prestigieux Prix Pulitzer à titre posthume. Elle sera accompagnée sur scène par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton. Attention : le spectacle sera donné en langue anglaise, mais un surtitrage sera fourni sur un écran, car Charlotte estime impensable de lire la poésie de Plath dans une autre langue que l’anglais.
Le 14 février, place à « Bella Figura », au Zénith. La dernière pièce en date de Yasmina Reza, un drame bourgeois vécu par des personnages vaudevillesques, où l’un deux dit une phrase forte : « Ce qui m’embête avec la mort, c’est que les gens continuent de vivre, comme si de rien n’était. » Les 24 et 25 mars, la jeune garde de la Comédie française s’empare de la scène sur « Comme une pierre qui », de Greil Marcus, retraçant l’enregistrement en 1965 de l’enregistrement de « Like a Rolling Stone » de Bob Dylan
Enfin, la saison prendra fin les 6 et 7 juin avec une création de Juliette Deschamps, intitulée « Sarah Bernhardt Fan Club ». Là encore, gaffe : le spectacle sera interprété en russe par les sociétaires du Théâtre de Perm (créé il y a 140 ans par la famille Diaghilev), avec surtitrages sur écran.
Une manière magnifique de clore une saison qui s’annonce variée et prometteuse. Ça bouge à Pau !
Informations sur le site de la Ville de Pau
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire