Abonnez-vous
Publié le

Il est bon, mon fromage gascon !

A Saint-Arailles, une foire réputée avec la fameuse « Bûche du Gers », la tomme de brebis, ou encore le Cabournieu
fromage chevre

Amateur de fromage, si un petit creux vous assaille en ce dimanche 12 juin (mais uniquement entre 9 et 13h, le creux), prenez la direction du Gers, vers Saint-Arailles, en vallée de l’Osse, occupée par 146 habitants, où une Foire au fromages, la 14ème de son histoire, va avoir lieu le long des rues du Rempart.

Ce qu’il faut savoir…

fromage2

À vous les fromages fermiers du Gers, à base d’ovins, de bovins et de chèvres. Dont la fameuse « Bûche du Gers », un fromage de chèvre issu d’un caillé très lactique. Ou la tomme de brebis, ou le Cabournieu, à vous de farfouiller, de demander, de goûter, avant de vous asseoir au restaurant de la salle des fêtes où, pour 17,50 euros, vous seront servis un chevreau grillé en sauce, accompagné… de fromages, té ! Il n’y aura que 150 places assises, donc réservez au plus tôt.

fromage3Il y aura du fromage, en quantité, mais aussi les merveilles des producteurs du cru. Du miel, de la confiture, du pâté, de la charcutaille, du vin, de la bière, de l’armagnac et d’une façon générale, tout produit qui aide à rendre un peu plus heureux, quoique avec modération, parce que l’on sait où se nichent les kilos après bombance. Et pour ponctuer l’occasion, on trouvera bien une banda pour animer l’ensemble.

Au fait, une question subsidiaire : pourquoi nos fromagers quittent la foire après 13h ? Tout simplement parce que l’heure de la traite n’attend pas. Allez, bonne dégustation, bons achats et bon appétit !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi