Un rendez-vous pour mieux connaître la situation concernant le recul du trait de côte et les problématiques pour une gestion durable, jeudi 11 septembre à Hossegor.
L’ancienne manufacture Crabos à Saint-Sever (Landes), le château de Gramont à Bidache (Pays basque), le château de Courrensan (Gers) et l’église Notre-Dame ou Saint-Laurent à Jezeau (Bigorre).
L’association des villes sanctuaires d’Europe va développer cette démarche, en proposant un voyage unique, alliant spiritualité, patrimoine et culture.
Cette unité mobile permet d’aller à la rencontre des habitantes de nombreux villages du département et ainsi de mieux lutter contre cette pathologie. Nouveaux rendez-vous à partir du 22 septembre.
Un seul fil rouge peut permettre de comprendre les tactiques successives du Béarnais : sa volonté féroce de s’installer un jour à l’Élysée. Pour lui : « C’est écrit ! »
Le comité départemental sécheresse a tranché : depuis ce vendredi 15 août à 18h, les 158 communes du territoire ont basculé en niveau Alerte sécheresse.
Le 152e Pèlerinage national se déroule jusqu’au 16 août. Des dizaines de milliers de pèlerins sont présents, mais aussi près de 700 malades, accompagnés par 4.000 hospitaliers.
Le département est toujours sous vigilance maximum pour la canicule, avec des températures record, tandis que la vigilance orange a été décrétée pour limiter les risques d’incendies.
« Pas d’espoir » annoncent les chercheurs de l’Institut pyrénéen d’écologie et du Département de géographie de l'Université de Barcelone, dans une étude publiée le 4 juillet dernier.
Gilles Clavreul, préfet des Landes, a décidé d’élever le niveau de vigilance à 3 sur 5. Des restrictions sont ne vigueur entre 14h et 22h. Le département est également en alerte rouge canicule.
Le 4 août, Martine Bisauta, présidente du Syndicat Bil Ta Garbi, et Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la Communauté d’agglomération, ont inauguré la fin du chantier d’un bâtiment pas comme les autres.