Pour peu que l'ami modération fasse partie du voyage, le festival Musique en Madiran devrait vous prouver, une fois de plus, que musique et vin font décidément bon ménage. Et plus, toujours plus, toujours mieux, devraient être les autres credo de l'édition 2016, avec cinq concerts, un quatuor de clarinettes, un ensemble vocal, un récital de mandoline, un duo violon-piano et un récital de piano.
Et…
Allez, vous en avez l'eau à la bouche, distillons (ah, ah ah, ce qu'ils sont drôles !) quelques détails supplémentaires. Evidemment, vous avez déjà assisté ce 9 juillet au quatuor de clarinettes Les Anches Hantées au Château de Crouseilles, n'est-il pas ?
Vous vous êtes aussi rendu ce vendredi 15 juillet, en l'église de Madiran pour déguster Scandicus, l'ensemble vocal. Scandicus pour "scansion" qui est la manière de scander un vers, un mot, une mélodie. On vous en apprend des choses, hein... Côté vin, le concert était évidemment suivi d'une dégustation offerte par les viticulteurs.
Dès ce samedi, c'est en l'église d'Aydie que ça se poursuit, grâce au récital de mandoline de Julien Martisseau. Déjà venu deux fois, on se régalera de sa recherche musicologique, pour lui qui débuta la mandoline à l'âge si précoce de 6 ans et demi ! Bach, Brahms et Calace sont au programme. Et cette décentralisation des concerts voulue par les vignerons des Pyrénées-Atlantiques s'achèvera grâce à une dégustation offerte par les viticulteurs d'Aydie.
Avant de se retrouver le 22 juillet en l'église de Madiran pour ce duo violon-piano de Amaury Coeytaux (médaille d'or en musique de chambre à 12 ans) et François Dumont (lauréat, lui aussi, de nombreux concours). Ils devraient interpréter notamment la Suite Italienne d'Igor Stravinski, la Sonate de Claude Debussy et la Sonate de César Franck. Avant la dégustation, oui, oui...
Tout le samedi 30 juillet verra la clôture en beauté de ce sublime festival avec, à partir de 19 heures, un parcours musical et dégustation, en préambule du récital de piano donné par Paolo Rigutto, au Château Montus de Castelnau-Rivière-Basse. Un autre précoce, tombé dans le piano à l'âge de 6 ans, au talent aussi affirmé que prometteur. Il vous fera virevolter de Mozart à Chopin, de Brahms à Fauré ou Ravel.
On répète : musique sans modération, et vin avec modération, d'accord ? Surtout pas l'inverse...
Informations sur le site Internet du festival
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire