Ils sont invités à faire de l’euskara une langue vivante, présente au quotidien, dans la rue, les commerces ou au travail. Pendant onze jours, les participants pourront changer leurs habitudes linguistiques.
L’idée est simple : commencer chaque conversation en basque, autant que possible. Deux rôles permettent d’entrer dans le jeu : Ahobizi, pour ceux qui parlent systématiquement en euskara, et Belarriprest, pour ceux qui comprennent et souhaitent être interpellés en basque, sans obligation de répondre dans la langue. À chacun son rythme, dans une ambiance bienveillante.
La démarche se veut inclusive et collective : particuliers, associations, entreprises ou collectivités peuvent créer des « arigune », des lieux favorables à l’usage du basque. À Biarritz, qui participe pour la première fois, deux événements sont prévus : un atelier de conversation géant le 15 mai place Clémenceau, et un Triki Potéo festif dans les rues le 22 mai au soir.
Et pour bien se préparer, des ateliers sont proposés dès le 5 mai dans plusieurs communes du Pays Basque Nord. Car plus qu’une initiative symbolique, Euskaraldia est un véritable moteur pour replacer l’euskara au cœur de la vie régionale.
Informations sur le site internet
Publié le
EUSKARALDIAUn bel événement linguistique participatif
La 4e édition se déroulera du 15 au 25 mai : un grand jeu de rôle social qui mobilise les habitants du Pays Basque.

Commentaires
À lire aussi
COUP DE POUCEAppel pour sauver 90 ha de vignes en Madiran
A la suite des derniers orages de grêle, les vignerons de l’appellation recherchent des bénévoles pour les aider à tailler des vignes en urgence.
BOUCHONSAttention travaux sur la RN 134 entre Bélair et Oloron
Jusqu’au 21 mai, la circulation entre Ogeu-les-Bains et Herrère sera fortement perturbée aux heures de pointe. Prenez vos précautions !
DÉCISIFEuroSIMA et l’Union Sport & Cycle accélèrent ensemble
C’est une première en France, les deux entités se sont rassemblées pour créer l’USC Nouvelle-Aquitaine, après trois années de collaboration.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire