Abonnez-vous
Publié le

BANDAS EN FOLIE45.000 pour un festival unique à Condom

C’est ce week-end, du 9 au 11 mai, que la ville accueille avec une ardeur phénoménale le plus grand rassemblement de musiciens amateurs de cuivres et percussions.
BANDAS EN FOLIE - 45.000 pour un festival unique à Condom
Plus de 400 bénévoles sont mobilisés, autour de 1.400 musiciens d’une quarantaine de formations différentes, avec le soutien d’une cinquantaine de partenaires, des services de sécurité et de secours, des associations… Bienvenue en Ténarèze !

Cali, Big Band Brass, Balkan Paradise Orchestra, Funky Style Brass, Romain Ughetto, Amandine Bourgeois, DJ Fanou, Eko Eko, Blackbird H, Torino, Pablo Killomba sont attendus en plus des Bandas inscrites pour concourir. 

Les festayres ne se vont pas se faire prier et seront des milliers à se rassembler pour profiter des animations, entre défilés passe-rue, concerts, course landaise, et… le très attendu Grand Paquito.

Ce vendredi à partir de 21h : lancement de la soirée avec une rencontre conviviale et locale pour célébrer la culture et les traditions du Sud-Ouest. Profitez de l'ambiance festive en découvrant les Bandas 100% Grand Sud qui animeront les rues de Condom. Les musiciens amateurs seront également mis à l'honneur lors d'un passage sur la grande scène, avec des performances en continu à partir de minuit et demi.
 
Samedi, dès 14h, les Bandas inscrites au concours général vont envahir les rues de Condom pour faire danser les festayres jusqu'à tard dans la nuit. À 17h30, une pause festive est prévue pour accueillir le traditionnel Grand Paquito, sur la place St-Pierre. Bandas et festayres se rassemblent pour partager ce moment emblématique et tenter de réaliser le plus grand nombre de rangées de Paquito possible.
 
Dimanche matin, à partir de 9h, des jeunes musiciens vont présenter leur programme sur la grande scène avec en jeu le titre de champion de France. En parallèle se déroulera le concours création à la Bodega des Bandas, au cours duquel on pourra découvrir des compositions destinées à enrichir le patrimoine jamais figé de la musique Banda.
 
Dimanche après-midi, l'esprit d'équipe sera de mise pour les groupes participants au concours général. L'objectif est d'associer longévité et qualité musicale : une équipe se doit d’être solidaire pour transmettre la joie et la bonne humeur. Constitué d'une vingtaine de personnes indépendantes de l'organisation du Festival et issues du milieu musical ou passionnées par cette culture, le jury notera les bandas suivant des critères de valeurs musicales ou festives. Les groupes les mieux notés décrocheront le trophée de la Palme d'Or et/ou le titre suprême de champion de France.
 
Informations sur le site internet du Festival des Bandas de Condom

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

TEMPORADA – Les ambitions dacquoises pour la Feria et Toros y Salsa

EN VRACFeria de Dax, Briketenia à Guéthary, emplois à Oloron, cheval à Vic-Fezensac, Banque alimentaire Béarn et Soule, vinyle à Soorts-Hossegor, Odace en Soule, don du sang aux Grands Lacs, fêtes à Sainte-Colombe, skate européen à Biarritz.

Affiche de la Feria de Dax, signée Pignada. - Briketenia rouvre sa table à Guéthary. - 100 emplois à saisir à Oloron. - Fête du Cheval à Vic-Fezensac. - Collecte de la Banque alimentaire Béarn et Soule. - Salon du vinyle à Soorts-Hossegor. - L’Odace soutient le tissu économique de la Soule. - Mobilisation pour le don de plaquettes aux Grands Lacs. - Fêtes patronales à Sainte-Colombe. – Skate européen à Biarritz.

EN VRAC900 emplois à Pau, Flamenco à Mimizan, Tarbes Comedy Club, Zarpaï Banda à Hendaye, arènes d’Eauze, étudiants béarnais en finale, camping-car à Mont-de-Marsan, œuf mayo landais et basque, St-Martin-de-Seignanx en gascon, Fête Foraine à Pau

900 emplois à Pau. – Festival Flamenco à Mimizan. – Le Tarbes Comedy Club très attendu. – Zarpaï Banda annonce une fête mémorable à Hendaye. - Marco Perez, un prodige dans les arènes d’Eauze. - Trois étudiants palois en finale de Ma thèse en 180 secondes. - Viva camping-car à Mont-de-Marsan. - L’œuf mayo en championnat avec des Landais et Basques. - Saint-Martin-de-Seignanx parle aussi gascon. - La Fête Foraine de printemps à Pau.