L'histoire musicale de Didier Céré commence à Orthez, au cœur du Béarn. Dès 1978, il monte son premier groupe, Les Rebels, pour jouer une musique teintée de Rockabilly, posant les premières pierres d'une carrière dédiée aux musiques américaines.
Cette première formation marque le début d'une exploration musicale qui va s'affiner au fil des ans. Au milieu des années 1980, l'aventure continue avec Abilene, groupe avec lequel Didier Céré s'oriente vers un son plus Rock Sudiste. Abilene sortira deux 45 tours remarqués.
Ces années formatives, passées à écumer les scènes locales, comme celle du Gringo-Loco à Cognac où certains se souviennent encore de ses passages, permettent à ce rockeur béarnais de se forger une solide expérience et d'affûter à la fois sa plume et son jeu de guitare.
Puis vint, Les Bootleggers, qui imposent un son puissant et identifiable, un cocktail détonant de Country Rock, Boogie Rock, Texas Shuffle et Rock Sudiste. Co-fondé par Didier Céré et le guitariste palois Frederick Bordeneuve, le groupe possède une énergie brute puisée aux meilleures sources américaines, mais revendique fièrement son identité « made in France » et, plus spécifiquement, « made in Béarn ».
Les musiciens ne manquent d’ailleurs jamais une occasion de souligner leurs racines, faisant du groupe un véritable ambassadeur musical de la région. Avec un style unique mêlant country rock, boogie endiablé, Texas Shuffle et rock sudiste, Les Bootleggers ont traversé les époques, accumulant les albums et les concerts prestigieux. Ils deviennent rapidement des pionniers de la scène country et southern rock en France, un créneau alors peu exploré.
Pendant plus de 40 ans, Didier Céré et ses acolytes ont sillonné les routes de France et d'Europe, participant à d'innombrables festivals country, blues et rock, ainsi qu'à des concentrations de bikers.
Leur réputation scénique les a conduits en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Italie, en Espagne, au Portugal, mais aussi outre-Atlantique, au Canada et aux États-Unis, notamment au Texas et en Louisiane, berceaux de leurs influences musicales.
Un album « 200 % français »
Après une pause et des projets solos remarqués, Didier Céré a reformé Les Bootleggers en 2023, prouvant que la flamme du rock béarnais brûle toujours. Loin d'être un simple retour nostalgique, cette nouvelle mouture insuffle une énergie fraîche tout en préservant l'esprit originel.
Aux côtés de l'inoxydable Didier Céré, on trouve désormais de nouveaux talents : le jeune guitariste bordelais Jeremy Mondou et l'harmoniciste ariégeois Mickael Mazaleyrat, épaulés par une section rythmique solide composée du Palois Julien Feugas et du Toulousain Franck Molinier, ce dernier étant décrit comme un "Bootlegger de la première heure", suggérant un retour aux sources. Cette association entre vétéran et nouvelle génération indique une volonté de transmission et de renouvellement.
Le fruit de cette réunion est un nouvel album, "Made in Rock'n'Roll", dont la sortie est annoncée pour dans quelques jours. L'album, entièrement chanté en français, s'inspire des rythmes américains chers au groupe, mais explore des thèmes locaux.
« C'est l'album d'une carrière ! il y a pas mal de compos aussi dans l'album à nos trois rockers favoris : Johnny Hallyday, Dick Rivers et Eddy Mitchell, avec des thèmes comme la vie façon rock'n'roll, les rockers, les bécanes, des roadtrips dans les états du Sud profond et un mélange de Texas Blues, de Boogie, de rockabilly ou gros rock made in USA à la façon de Springsteen ou autres Gary Us Bonds. Il y aura bien entendu des guests de luxe : Buddy Whittington (John Mayall), Floyd Domino (Asleep at the wheel), Jean Yves Lozac'h (Eddy Mitchell) et quelques autres surprises... Tout ça 200% en français », souligne Didier Céré.
Avec ce nouvel album et une énergie renouvelée, la route continue pour ces infatigables "contrebandiers" du rock. Cette longévité et cet attachement viscéral au Béarn témoignent d'une passion qui dépasse le simple cadre professionnel, ancrant profondément leur musique dans une identité régionale forte et une dévotion inébranlable au rock.
Le groupe a repris la route pour défendre ce nouvel opus, le public pourra ainsi renouer avec l'énergie brute et le son puissant qui ont fait la réputation des Bootleggers, portés par une formation renouvelée et un leader toujours aussi passionné.
Bootleggers invite tous les passionnés de rock à venir fêter cet album le 16 mai au Royal Lounge, Casino de Pau, pour une soirée qui s’annonce plus rock’n’roll que jamais !
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire