Abonnez-vous
Publié le

La chronique du rugby

Toulon-Racing en finale du Top 14 à Barcelone - Un Néo-Zélandais à Pau - Un Néo-Zélandais et un Ecossais à Bayonne – Lassalle à Castres - Biarritz fait appel, pas Bourgoin - St-Jean-de-Luz champion de France - Les Coqs contrés chez les Pumas – Réforme pour les Bleus
RUGBY BARCELONE

C'est le Racing et Toulon qui joueront la finale du Top 14, vendredi, dans le mythique Nou Camp de Barcelone. Un match historique devant 98.000 spectateurs.

Deux Néo-Zélandais arrivent dans le 64 : Tom Taylor à Pau et Tom Donnelly à Bayonne. L’Aviron a également fait signer l’international écossais Johnnie Beattie et plusieurs autres joueurs en provenance de Bordeaux et Castres.Le Béarnais Thibault Lassalle à signé à Castres.

Biarritz a décidé de faire appel de se relégation en Fédérale 1, ce qui n'est pas le cas de Bourgoin qui descendra donc. Saint-Jean-de-Luz revient en Fédérale 1 après son titre de champion de France en F2.

Dimanche soir, les Bleus ont perdu leur premier test face aux Argentins avec Jules Plisson comme capitaine. Avec 7 Marie-Louise dans le XV de départ, les Coqs ont montré de belles choses malgré la défaite. La LNR et la FFR ont fait une avancée importante pour l'équipe de France.

Ce qu’il faut savoir…

Toulon et le Racing à Barcelone

RUGBY RACINGVendredi, Clermont a cédé face au Racing sur un coup du sort à 2 minutes de la fin de la prolongation (33-34). Un match de très haut niveau et spectaculaire qui a réconcilié les spectateurs et téléspectateurs avec cette phase finale du Top 14 souvent cadenacée.

Les Jaunards menaient de 6 points à la 98e minute et menaçaient les Franciliens dans leu 22 m, avant de se faire crucifier sur un essais en contre, transformé par la star Dan Carter, of course. Le Racing disputera donc sa deuxième finale de la saison, après celle de la Coupe d'Europe (perdue contre les Saracens).

RUGBY LAPORTESamedi, Toulon a dominé Montpellier (27-18) en remportant le combat devant malgré l'impressionnante puissance des Sud-Africains de l'Hérault. Les Varois ont fait preuve d'une belle maîtrise, ne laissant aucune chance à leurs adversaires.

Le Racing et Toulon, qui évoluaient en Pro D2 il y a 10 ans, sont désormais installés solidement au sommet de l'élite. Ce sera le dernier match de l'entraîneur Bernard Laporte qui part légèrement favori. Mais, le choc s'annonce terrible et indécis. Souhaitons que le jeu sera au rendez-vous, comme ce fut le cas pour les demies.

Tom Taylor, 9e recrue de Pau

RUGBY TAYLOR SECTIONLa Section Paloise a officialisé la signature de l’arrière néo-zélandais pour 3 ans. Tom Taylor arrive de Toulon et retrouvera donc plusieurs de ses compatriotes : les coaches Mannix et Haymann, les joueurs Smith et Slade.

Tom Taylor est donc la 9e recrue de Pau, après Steffon Armitage, Pierrick Gunther, Ibrahim Diarra, Ben Mowen, Malik Hamadache, Fabrice Metz, Masalosalo Tutaia et Julien Thomas.

Pau accueillera aussi un espoir, prêté par le Racing, l'ailier Louis Dupichot (20 ans).

Tom Donnelly et Johnnie Beattie à Bayonne, mais aussi Le Bourhis, Martial...

rugby donelliL’Aviron Bayonnais a fait signer deux anciens internationaux pour renforcer son effectif à l’occasion du retour en Top 14. Le 3e ligne écossais Johnnie Beattie (30 ans, 38 sélections) a été recruté pour 3 ans. Il arrive de Castres après avoir passé 2 saisons à Montpellier. Un ancien All-Black le rejoindra dans le pack Ciel & Blanc. Le 2e ligne néo-zélandais, Tom Donnelly (34 ans, 15 sélections), a signé pour un an en provenance de Montpellier.

Bayonne fera venir également le trois-quart centre de Bordeaux Félix Le Bourhis (28 ans) et l'ailier de Castres Romain Martial (31 ans). Le club girondin prêtera aussi le troisième ligne Jean-Blaise Lespinasse (23 ans) et le demi d’ouverture Lucas Méret (21 ans) pour un an de plus.

Ils viennent compléter la liste des nouvelles recrues déjà confirmées : Broster (Biarritz), Schuster (Tarbes), Leiataua (Aurillac), Oulai (Carcassonne), Saubusse (Mont-de-Marsan), Lagarde (Albi) et Jaulhac (Bordeaux).

Thibault Lassalle à Castres

RUGBY LASSALLELe deuxième ligne béarnais a été libéré par Toulon et rejoint à Castres son ancien entraîneur d’Oyonnax, Christophe Urios.

Biarritz fait appel de sa relégation en Fédérale 1, pas Bourgoin

BRUSQUELe Biarritz Olympique Pays Basque a confirmé qu’il avait « travaillé activement pour régulariser sa situation. Ayant les éléments de réponse, le club s’apprête à faire appel. La souscription à l’augmentation de capital connait un vif succès grâce à nos supporters, partenaires et socios. Cet élan de solidarité et d’engagement conforte le travail effectué ».

Le club compte aussi sur le succès de la campagne d’abonnement et a ouvert une permanence tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à 14h.

Et le BOPB d’ajouter : « Le club peut désormais se projeter sur la saison prochaine et l’avenir. La reprise des entraînements se fera le 1er juillet. La présentation officielle de l’effectif sportif réservé aux partenaires et aux socios se déroulera le jeudi 21 juillet. Les deux premières rencontres à Aguiléra, seront les matchs amicaux du jeudi 4 août contre l’Union Bordeaux Bégles, et du lundi 15 août contre le Racing Club de Vannes ».

De son côté, le club de Bourgoin a décidé de ne pas faire appel, et se retrouvera donc en Fédérale 1 la saison prochaine.

Saint-Jean-de-Luz, champion de France de Fédérale 2

RUGBY SJLO 2Le SJLO a battu Villeurbanne (24-21) à la dernière seconde, grâce à un drop plein de sang-froid de Jon Iturriria (auteur également de trois pénalités et de deux transformations. Les Basques ont marqué deux essais par Xabi Iturriria et Xabi Ellisalde.

Cette victoire vient conclure une magnifique saison et permet aux Luziens de retrouver la Fédérale 1, après seulement une année en Fédérale 2.

Argentine-France (30-19), des contres qui font mal

photo novesGuy Novès a confié les galons de capitaine à l’ouvreur parisien Jules Plisson pour cette tournée chez les Pumas, en l’absence de Guilhem Guirado, mobilisé avec Toulon pour la phase finale du Top 14.

En l’absence de nombreux cadres, le sélectionneur avait composé une équipe inédite. Dimanche soir, 7 joueurs ont honoré leur première cape : Rémi Bonfils (Stade Français), William Demotte (Agen), Julien Le Devedec (Bordeaux), Kévin Gourdon (La Rochelle), Baptiste Serin (Bordeaux), Julien Rey (Bordeaux) et Xavier Mignot (Grenoble). Et, malgré la défaite, ces Bleus nouvelle version ont fait bonne figure et aurait très bien pu l'emporter sans des contres assassins.

RUGBY FRANCEPendant plus d'une heure, les jeunes Coqs ont envoyé beaucoup de jeu, dominant des Pumas solides et pragmatiques. Avant d'entamer les 20 dernières minutes, les Français menaient de 2 points (17-19). Hélas, ils se sont ensuite laissés distancer sans pour autant être bousculés.

Au registre des satisfactions, Jules Plisson, Rémi Bonfils, Kévin Gourdon, Baptiste Serin et Djibril Camara.

Pour le deuxième test, Guy Novès pourra s'appuyer sur le retour de quelques-uns de ses cadres. Mais, il peut déjà être satisfait de l'état d'esprit et de la qualité du jeu de ses jeunes troupes.

30 joueurs mobilisés pour la France

RUGBY FRANCEC’est une évolution majeure qui vient d’être décidée conjointement par la Ligue nationale de rugby (qui représente les clubs professionnels) et la Fédération française (qui a la responsabilité de l’équipe de France).

La convention va permettre à Guy Novès, sélectionneur des Bleus, de bénéficier de conditions proches de celles des autres nations. Ceci dès la prochaine saison 2016-2017 et jusqu’à la Coupe du Monde 2019.

Un groupe «Elite», de 30 joueurs, sera établi avant le début de chaque saison. Leur intersaison sera sous contrôle : ils ne devront disputer aucun match (amical ou officiel) pendant 8 semaines consécutives et suivront une préparation athlétique spécifique.

RUGBY FRANCE 2Pour les tournées comme pour le Tournoi des 6 nations, ce groupe sera mis à disposition du sélectionneur 15 jours avant le premier match et pendant la durée de la compétition. Soit, au total, huit semaines consécutives pour le Tournoi.

Reste à préciser le niveau du dédommagement que la FFR versera aux clubs. Elle pourrait être de 2000 euros par jour et par joueur (au lieu de 1300 actuellement). Par ailleurs, les clubs auront droit à des recrutements complémentaires pour compenser ces contraintes et le plafond du salary cap (10 millions d’euros) sera augmenté de 200.000 euros par joueur Elite (contre 100.000 actuellement).

Les Bleuets éliminés du Mondial

PL RUGBY FRANCE MOINS 20Malgré une belle première mi-temps face à l’Afrique-du-Sud, l’équipe de France des moins de 20 ans s’est fait sortir de la Coupe du Monde. C’est une très grosse déception pour ces espoirs du rugby français qui avaient mal démarré la compétition en s’inclinant face à l’Argentine.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi