Cette 15e édition propose des concerts au cœur des marchés et dans les églises, des apéros-concerts dans les cafés, des canteras, et des master classes de polyphonies.
Des formations de polyphonies d’Europe du Sud et du monde sont invitées à échanger au cœur de la cité bigourdane avec les acteurs de la polyphonie régionale, pour une programmation haute en couleurs ouverte aux initiés comme aux amateurs.
Issue d’une tradition orale ancienne, la polyphonie met à l’honneur des chants porteurs d’esthétique, de culture et de lien social, en constante évolution.
Contrairement à l’image que l’on se fait de la polyphonie, Tarba en Canta prouve que cette tradition a de beaux jours devant elle, puisque plus de 2.500 élèves de l’agglomération tarbaise participent chaque année avec leurs écoles aux Mainats en Canta : un grand moment de rencontre autour des chants polyphoniques à danser, partagés par toute cette jeunesse devant le public du festival.
Les polyphonies pyrénéennes de Bigorre forment avec celles du Béarn et du Pays Basque, l’une des grandes traditions polyphoniques de l’Europe du Sud, à côté de celles de Corse, Bulgarie, Sardaigne.
Le festival Tarba en Canta permet de découvrir de nouveaux groupes régionaux qui émergent depuis quelques années et qui perpétuent avec dynamisme et modernité cette tradition orale.

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire