Cette 15e édition proposera des concerts au cœur des marchés et dans les églises, des apéros-concerts dans les cafés, des canteras, et des master classes de polyphonies.
Des formations de polyphonies d’Europe du Sud et du monde sont invités à échanger au cœur de la cité bigourdane avec les acteurs de la polyphonie régionale, pour une programmation haute en couleurs ouverte aux initiés comme aux amateurs.
Issue d’une tradition orale ancienne, la polyphonie met à l’honneur des chants porteurs d’esthétique, de culture et de lien social, en constante évolution.
Contrairement à l’image que l’on se fait de la polyphonie, Tarba en Canta prouve que cette tradition a de beaux jours devant elle, puisque plus de 2.500 élèves de l’agglomération tarbaise participent chaque année avec leurs écoles aux Mainats en Canta : un grand moment de rencontre autour des chants polyphoniques à danser, partagés par toute cette jeunesse devant le public du festival.
Les polyphonies pyrénéennes de Bigorre forment avec celles du Béarn et du Pays Basque, l’une des grandes traditions polyphoniques de l’Europe du Sud, à côté de celles de Corse, Bulgarie, Sardaigne.
Le festival Tarba en Canta permet de découvrir de nouveaux groupes régionaux qui émergent depuis quelques années et qui perpétuent avec dynamisme et modernité cette tradition orale.

Commentaires
À lire aussi
CONTRE-ATTAQUELes résidences principales fleurissent sur la côte basque
Depuis l’entrée en vigueur de la règle de compensation, encadrant les meublés de tourisme en zone tendue, une tendance attire l’attention des élus.
TALENTSLa CCI des Landes a distingué 7 entreprises
La Chambre de commerce et d’industrie des Landes a célébré, mercredi 14 mai, à Soustons les forces vives de l’économie locale.
SWIMRUN1.000 passionnés en courses autour du lac d’Hossegor
Du 23 au 25 mai, les deux organisatrices proposent un évènement 100% énergie entre épreuves sportives et ambiance chill.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire