Le technicien expert après-vente motocycles réalise les opérations de contrôle, diagnostic et remise en état sur tout type de véhicules deux-roues motorisés, et plus particulièrement sur les systèmes suivants : moteur thermique et transmission ; gestion électrique ou multiplexée ; systèmes mécaniques ; éléments constitutifs de la chaîne de traction d’un motocycle électrique.
Le milieu professionnel des sports mécaniques est vaste et en pleine prospérité, tant au niveau français qu’aux niveaux européen et mondial. Il comprend de nombreux métiers d’avenir, dont les techniques progressent sans cesse, que ce soit chez les grands constructeurs français, les nombreux petits constructeurs.
Avec la multitude des équipes qui assurent le suivi et le développement des voitures, des motos, des camions de compétition, des bateaux et même des avions… les ingénieurs et les techniciens passionnés de mécanique peuvent trouver un métier en rapport avec leur passion.
Parmi les autres formations, Performance engineering s’adresse à des ingénieurs et à des bac+5 master scientifique. Cette session dure 4 mois avec plus 700 heures en entreprise. Les étudiants, ayant des niveaux hétérogènes, travaillent souvent par groupes en fonction des niveaux. De son côté, Préparateur et développeur auto/moto de véhicule de compétition, s’adresse à des techniciens et dure 4,5 mois, avec plus 600 heures en entreprise.
S’ajoutent de nombreuses formations thématiques qui permettent de venir développer et/ou d’approfondir ses connaissances dans un domaine précis : turbo et suralimentation, suspension, gestion électronique moto, comprendre et pratiquer le calage, fondamentaux de l’injection, préparation culasse théorique et pratique, etc.
Les stagiaires sont testés à la rentrée. Leurs formateurs ne sont pas des professeurs, mais des professionnels, qui exercent leur spécialité dans une entreprise.
L’Ecole de la performance comprend notamment un amphithéâtre et deux salles de cours, un atelier auto et un atelier moto (avec box et ponts élévateurs, tables de travail…), un atelier moteur, une salle d’usinage, une salle de soudage, des magasins de pièces et de matières premières, etc.
L’accès privilégié au circuit de Nogaro, ainsi que la possibilité d’effectuer certains essais sur l’aérodrome tout proche sont des atouts de poids pour l’école.
A signales également, le Challenge de la Performance qui s’inscrit comme une sorte d'examen final pour tous les apprentis de l'établissement gersois. C'est une dernière répétition générale avant de s'envoler en stage dans de véritables équipes de courses professionnelles. Il s’agit d’une journée d'immersion unique en France, mise en place pour la première fois en 2018.
Informations sur l’École de la Performance, cliquez ici
COUP DE POUCE
Pour encourager le développement de l'École de la Performance, vous pouvez leur faire parvenir un message de sympathie. Mais surtout, vous pouvez en parler autour de vous et relayer cet article auprès de vos proches et amis.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire