Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Eugénie-les-Bains, notre nouveau « palace »

Michel Guérard, l’infatigable chef multi étoilé, vient d’obtenir cette très enviée appellation : ils ne sont que 3 dans le Grand Sud-Ouest et 24 en France
HOMMAGE – Le chef triplement étoilé, Michel Guérard, s’est éteint
Le talentueux Landais d’adoption n’en finit pas d’innover et de se lancer dans de nouvelles aventures. Installé depuis 43 ans dans le village d’Eugénie-les-Bains, il vient de décrocher le label suprême pour son hôtel.

Les Prés d’Eugénie sont donc le 3e palace du Grand Sud-Ouest, avec l’Hôtel du Palais à Biarritz et les Sources de Caudalie à Martillac.

Depuis 2010, seulement 21 autres établissements ont obtenu ce label, décerné par Atout France, pour valoriser des hôtels cinq étoiles « d’exception ». Cette distinction valable pour 5 ans apporte une visibilité internationale majeure.

Dix d’entre eux sont à Paris : le Bristol, le George V, le Meurice, le Park Hyatt, le Plaza Athénée, le Royal Monceau, le Mandarin Oriental, le Shangri-La, la Réserve, et The Peninsula. Six sont sur la Cote d’Azur : le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, la Réserve à Ramatuelle, le Byblos à Saint-Tropez, le Château de la Messardière à Saint-Tropez, le Cap-Eden-Roc à Antibes, et la Bastide de Gordes.

Courchevel peut se v anter d’offrir 3 Palaces : le K2, les Airelles, et le Cheval Blanc. Les deux derniers sont l'Hôtel Royal Evian et l'hôtel Cheval Blanc à St-Barth Isle de France dans les Caraïbes.

On ne présente plus Michel Guérard qui fut l’un des pères de la « nouvelle cuisine », avant de devenir le pape de la « cuisine minceur ».

Parmi ses dernières innovations la création d’un institut de cuisine de santé. Le projet a été validé après la publication d’un Livre Blanc, rassemblant toutes les données médicales et scientifiques, relatives à la nutrition et aux pathologies y afférant : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires et troubles alimentaires liés aux cancers et au vieillissement. Cette recherche a abouti au lancement de la première « Ecole de formation en cuisine & pâtisserie de santé » qui s’adresse aux professionnels de la restauration et de la santé, et qui délivre un master.

Photos : Prés d’Eugénie, Michel Guérard

https://youtu.be/UkZt1OVKr6M

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACPrés d’Eugénie, Ferme du Bonheur à Rabastens, hôtellerie en Béarn, Tempo Latino à Vic-Fezensac, logements à Biarritz, ménopause à Pau, Denen Kanttua, Brocas-les-Forges, soka tira à Espelette

Les Prés d’Eugénie gardent 3 étoiles. – Sauvez la Ferme du Bonheur à Rabastens de Bigorre ! - Guichet unique pour la filière hôtellerie en Béarn. - Marraine et parrain de Tempo Latino à Vic-Fezensac. – Logements sociaux à Biarritz. – Rendez-vous autour de la ménopause à Pau. - Denen Kanttua sur le podium du meilleur œuf mayo. – Brocas-les-Forges, une application pour ne pas oublier. - Espelette, reine du soka tira.