Abonnez-vous
    Publié le

    L’élite du basket et du hand en Adour

    L’Elan gagne un Clasico qui a fait le plein en public et en émotion. - Basket Landes chute, Tarbes au sommet - Le Billère Handball entre en huitième
    ELAN EQUIPE

    Hier soir, c’était le grand show du Clasico dans un Palais des Sports bondé et en ébullition. Devant 8.000 personnes, l’Elan a livré un superbe combat pour l’emporter.

    De son côté, Basket Landes a mal fini l’année en s’inclinant à Calais et s’éloigne du Top 4 de la Ligue féminine. Quant au Tarbes Gespe Bigorre, il est leader de la LF2 et espère bien revenir dans l’élite dès la fin de cette saison.

    Le Billère Handball s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France en battant une vaillante équipe de Rodez.

    Ce qu’il faut savoir…

    Pau-Limoges (66-61), le clasico dans toute sa splendeur

    BASKET ELANL’Elan Béarnais avait fait salle comble et a ravi les 8.000 supporters présents. Dans ce match de combat, digne des plus grandes confrontations entre les deux clubs, ce sont les Palois qui ont eu les nerfs les plus solides, avec une envie de gagner qui faisait plaisir à voir.

    Ce succès de prestige face au double champion en titre est excellent pour le moral des Béarnais. D’autant qu’ils ont su être constant tout au long de la rencontre, ne lâchant rien face à des joueurs de talents et particulièrement expérimentés.

    L’Elan n’est désormais qu’à une victoire de la qualification pour la Leaders Cup.

    Les meilleurs marqueurs pour l’Elan : Thompson (17), Smith (16), Denave (11), Yeguete et Kouguere (7)

    Calais-Basket Landes (75-69), en manque de réaction

    basket femmesBasket Landes n’a pas réussi à prendre les choses en main dans le Nord et cette défaite laisse les Landaises à 2 victoires de Villeneuve d’Ascq (4e). Les vacances seront bienvenues pour recharger les accus après 3 défaites d’affilée.

    Dans un match très serré de bout en bout, les filles d’Olivier Laffargue ont craqué sur la fin. Pourtant à 3 minutes de la fin elles semblaient avoir fait le plus dur en repassant devant au score, mais c’est la hargne de Calais qui l’a emporté.

    Les meilleures pour Basket Landes : Guzman et Sliskovic (14), Basko (13), Le Gluher (12), Ayim (10)

    Les filles d’Olivier Lafargue vont pouvoir souffler un peu pendant cette trêve de Noël et préparer le prochain match de Ligue féminine, le 10 janvier contre Arras à Mont-de-Marsan.

    basket3Les Turques en Eurocoupe, le 7 janvier

    On connaît désormais l’adversaire de Basket Landes en 16e de finale de l’Eurocoupe. Il s’agit de Belediyesi Edirne. Le match aller se jouera en Turquie le 7 janvier, avec un retour le 14 janvier (20h) à l’Espace Mitterrand de Mont-de-Marsan

    Il faudra particulièrement se méfier de la MVP de la phase de poules, la meneuse américaine Ivory Latta avec 21,7 points par match en moyenne), mais aussi de sa compatriote Stéfanie Dolson, pivot, ou encore de l’ailière serbe Nevena Jovanovic.

    Les billets pour ce match sont déjà en prévente pour les abonnés de Basket Landes. Les réservations pour l’ensemble du public ouvriront commenceront le lundi 4 janvier.

    Informations au 05 58 76 55 03 et sur le site Internet de Basket Landes

    Tarbes-Landernau (63-59), les Violettes en leader

    TGB Laurent DardLe Tarbes Gespe Bigorre a parfaitement bouclé l’année avec cette nouvelle victoire au Quai de l’Adour face aux Bretonnes. Les filles de François Gomez ont du serrer les boulons face à une équipe particulièrement accrocheuse jusqu’au coup de sifflet final.

    Ce 8e succès d’affilée pour les Violettes a donc été acquis dans la douleur, mais les Bigourdanes ont su, une nouvelle fois, faire preuve de tempérament et de maîtrise pour ne pas trébucher. Un bon signe pour le reste de la saison.

    Les meilleures marqueuses pour Tarbes : Gruszczynski (22 points), Konteh (16) et Bertal (12).

    Prochain rendez-vous, le 9 janvier avec un déplacement à Limoges.

    Rodez-Billère (24-43), le BHB saisit son huitième

    BHB 4Le Billère Handball a joué sérieusement son match jusqu’au bout, assommant Rodez (N1) avec un score fleuve. Les hommes d’Aitor Etxaburu ont été très concentrés pour ce dernier match avant la trêve de Noël.

    Ce match ponctue comme il faut une première partie de saison exceptionnelle avec une place de leader en championnat et une qualification en 8e de finale de la Coupe (les 6/7 février).

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi