En 2021, 1.600 canards porteurs sains avaient été abattus à titre préventif, mettant en péril cette race locale au patrimoine génétique unique. Heureusement, des œufs ont pu être sauvés.
L’urgence a donné naissance, en 2022, à une association dédiée à la sauvegarde et au développement de la race. Aujourd’hui, leurs efforts sont salués au niveau national : le collectif vient de recevoir le Prix de l’Agrobiodiversité animale 2025, remis par Ceva santé animale. C’est la première fois qu’une volaille du Sud-Ouest décroche cette distinction, preuve de la valeur du travail accompli.
Pour autant, le combat est loin d’être terminé. Avec environ 1.300 individus recensés, la population reste fragile. La diversité génétique, amputée par les pertes, reste difficile à reconstituer. « Perdre des animaux, c’est aussi perdre une partie de leur patrimoine génétique, irrémédiablement », explique Benoît Jean, coordinateur de l’association. Afin d’éviter un nouvel effondrement, les éleveurs répartissent les canes sur plusieurs sites et en confient quelques-unes à des particuliers, en dernier recours.
Le prix de 15.000 euros vient ainsi récompenser une initiative qui repose encore largement sur les fonds propres des éleveurs. Entre 40 et 50.000 euros sont mobilisés chaque année pour faire vivre cette filière de niche, soutenue par le Conservatoire des races d’Aquitaine.
Publié le
CANARD BASQUELe Kriaxera sauvé de justesse et primé au niveau national
Alors que la grippe aviaire menaçait de le rayer de la carte, une poignée d’éleveurs s’est mobilisée pour préserver ce patrimoine vivant.

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire