Il y a les polyphonies fameuses, de Corse, de Bulgarie ou de Sardaigne. Mais il y a aussi les polyphonies béarnaises ou basques, et les autres pyrénéennes, à savoir les bigourdanes. Ca vous dit ? Alors direction le festival Tarba en Canta, jusqu'au 5 juin 2016.
Lancé avec succès en 2010, le Festival International des Polyphonies Tarba en Canta est entièrement gratuit, organisé par la Ville de Tarbes, l'Office du Tourisme et le Conseil départemental.
Ce qu’il faut savoir…
Il a pour vocation de favoriser les liens et les échanges dans le domaine du chant traditionnel en associant des groupes de renommée internationale. Chaque concert proposé associe deux à trois groupes masculins ou féminins, porteurs de la tradition polyphonique.
Le directeur artistique en est Pascal Caumont, professeur de musiques traditionnelles au conservatoire Henri Duparc, directeur musical de Vox Bigerri. Sans oublier les Master Class où vous pourrez donner de la voix, les concerts dans les églises de l'agglomération, mais aussi en plein air, les apéro-concerts, les concerts itinérants sur les marchés, bref toute la ville se met à l'heure polyphonique pyrénéenne.
Sans tout dévoiler pour que la surprise reste intacte, vous dire que vous pourrez entendre le groupe Radio Cos, venu de Galice, au Jardin Massey le 5 juin (16h30, concert au kiosque) ; le groupe Chancaires, occitan, et ses 30 chanteurs, danseurs et échassiers, au parvis du Carmel (4 juin, 17h30) Musica per Tots (mixte occitan); Chancaires encore, Cocanha (féminin occitan), et Qu'em çô qui em (masculin occitan) sous la Halle Brauhauban le 4 juin.
On aura aussi rendez-vous avec les Chanteurs Pyrénéens, Bouillon de Brouches, Enco de Botte, Cocanha, Chet Nuneta, Daunas de Cór, Semiac en Bigorra ou La Roquette... Et bien d'autres encore.
Quand la Bigorre donne de la voix, ça fait Tarba en Canta, et on aime ça...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire