Abonnez-vous
Publié le

9.000 cyclos pour la Quebrantahuesos

Un immense peloton d’amateurs au départ de Sabiñanigo, avec le Somport, Marie Blanque et le Pourtalet au menu. Géant !

Qui pratique la langue de Cervantes comme celle de Corneille (l’auteur, pas le chanteur) connaît la signification du mot espagnol « quebrantahuesos ». Littéralement, ce qui brise les os, ce qui n’est guère engageant ici, s’agissant d’une course cyclo sportive.

Ce samedi 18 juin, les amateurs de la Petite Reine se feront un vrai grand plaisir sur les pentes d’Aragon et du Haut-Béarn, pour cet événement de réputation mondiale.

Ce qu’il faut savoir…

Quebrantahuesos 3Pas d’affolement, il ne s’agit pas en l’occurrence de « faire un temps », de braver la mort, de descendre à fond les manettes, de lâcher les cocottes, mais bien de se faire plaisir sur les 205 kilomètres du parcours, à son train, enfin, avec son vélo.

Vingt-six ans que ça dure, pour le plus grand plaisir des 9.000 participants, de purs amateurs, accompagnés il est vrai d’anciens pros qui ne se sont pas décidés à accrocher leur vélo au râtelier et pour qui mouliner les jambes reste un réel plaisir.

QuebrantahuesosEt cette année encore, il s’agira de Sabiñanigo jusqu’à Sabiñanigo (ce n’est pas une erreur d’inattention, on est prié de ne pas hurler), dans la vallée de Tena (Aragon), de traverser le massif pyrénéen pour venir en France par le col du Somport, passer celui de Marie Blanque, puis repartir en Espagne via le col du Pourtalet : soit 3.500 mètres de dénivelé.

Encore faut-il l’atteindre ! Bonne route à tous !

Informations sur les site de l'évènement

Côté pratique…

Quebrantahuesos PLANLe dispositif de sécurité de la Quebrantahuesos prévoit la fermeture temporaire des axes empruntés par la course. Seront ainsi fermés à la circulation :

De 8h à 12h, le tunnel du Somport et la section de la RN 134 comprise entre le col du Somport et Escot.

De 9h à 14h30, la RD 294, qui relie Escot à Bielle via le col de Marie-Blanque et Bilhères-en-Ossau,

Quebrantahuesos 2Dans le sens Espagne-France, la section de la RD 934 comprise entre le col du Pourtalet et la villa Caprice (située à Laruns, au niveau du carrefour de la RD 934 et de la RD 918, voie d’accès à la station de Gourette -accès qui reste ouvert-). Cette interdiction prendra effet à 10h au col du Pourtalet et à 11h à la villa Caprice. La route sera ré-ouverte progressivement, à 17h à villa Caprice et Fabrèges (intersection des RD 934 et 431) et à 18 heures au col du Pourtalet,

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi