Abonnez-vous
Publié le

Musicales des Coteaux de Gimone

L’Europe des compositeurs est dans le Gers, avec ce Festival qui fait encore une fois dans la qualité
GIMONE 3

C’est ce vendredi 8 qu'a débuté le Festival des Musicales des Coteaux de Gimone, qui se déroule jusqu’au 13 juillet, avec cinq concerts sur le thème des « l’Europe des compositeurs », ce qui inclut les musiques baroque, romantique, classique, contemporaine, de chambre avec une part réservée au jazz.

Poussons la porte, et partageons, sans modération…

GIMONE 4Le programme est foisonnant, contentons-nous donc d’en relever les rendez-vous les plus marquants. Le coup d'envoi a été donné ce vendredi 8 avec le Quatuor Zemlinsky, du Conservatoire de Bâle, qui a proposé du traditionnel tchèque : Dvorak, Janacek et Smetana.

Le samedi, en l’église de Saint-Elix d’Astarac, concert miroir piano – contrebasse, à quatre mains : Laurène Durantel à la contrebasse face à David Violi au piano (sur du classique), suivis de Thibaud Soulas et de Leonardo Montana (sur de l’impro façon jazz).

gimone2Dimanche 10, en l’abbaye cistercienne Sainte-Marie de Boulaur, on se retrouvera autour du « Stabat Mater », avec les sœurs de la communauté, sous la direction d’Elmar Lampson, qui précéderont Helen Kearns, Robert Expert, Jean-Christophe Revel et le Quatuor Zemlinsky sur du Pergolèse.

GIMONEMardi 12, c’est à la Salle culturelle de Villefranche d’Astarac que les choses se passent avec en première partie un concert des participants au stage « Cordes à Samatan » puis, avec Stefan Hadjiev et François Dumont, pour une évocation de la tradition germanique.

GIMONE 5Enfin le mercredi 13, à la Salle de Betcave d’Aguin, c’est la tradition russe qui sera mise à l’honneur, sur du Tchaïkovski et du Chostakovitch, avec le retour du Quatuor Zemlinbsky, auquel viendront se joindre la soprano Helen Kearns et le pianiste François Dumont.

Voilà pour le festival 2016, d’autres rendez-vous sont annoncés pour plus tard, d’août à octobre, avec récitals de guitare classique ou de piano. Quelle vitalité sur ce petit bout de terre gersoise !

Informations sur le site Internet du festival

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi