Le Tarbes Pyrénées Rugby espérait bien que les juges de Versailles prendraient en compte les arguments de ses dirigeants pour adoucir la sanction infligée par la Ligue. Il n’en est rien.
Quel que soit le classement du TPR au terme de cette saison, il sera rétrogradé automatiquement en Fédérale 1. Même si les espoirs étaient minces, cette décision fait l’effet d’une bombe dans cette grande terre d’ovalie qu’est la Bigorre.
Ce qu’il faut savoir…
Le président Antoine Nunez, lors de la dernière assemblée générale
Après deux autres clubs historiques du rugby français, Lourdes et Bagnères, Tarbes va donc quitter le monde professionnel au terme de cette saison. Et comme on le mesure avec Auch, il est bien difficile de rebondir après le choc d’une descente en Fédérale 1.
Il reste au TPR à prendre exemple sur l’équipe féminine de basket du Tarbes Gespe Bigorre qui est immédiatement remonté dans l’élite, après sa relégation en 2e division. Le TGB, en situation de faillite au printemps dernier, a retrouvé une situation financière solide et a écrasé la concurrence sur les parquets de la Ligue Féminine 2 (23 victoires en 24 matches).
Il faut surtout espérer que le TPR pourra compter sur la mobilisation de toutes les grandes figures du rugby bigourdan, dont Philippe Dintrans et Jean-Pierre Garuet qui ont rejoint récemment le Conseil d’administration du club, pour permettre un retour rapide en Pro D2.
Déjà les partenaires et les supporters ont remarquablement répondu à l’appel des dirigeants, ces derniers mois, pour apporter une contribution financière importante. C’est un signe qui doit encourager tout le monde à ne pas baisser les bras et repartir encore plus fort.
Voici le communiqué publié par le TPR
Le cabinet d'avocats Bertrand a fait parvenir ce jour (lundi 9 mai) au Tarbes Pyrénées Rugby la décision du Tribunal Administratif de Versailles. Par ordonnance de Monsieur le Juge des réferés, "la requête de la SASP Tarbes Pyrénées Rugby est rejetée. Les sanctions prises par la LNR et la FFR sont donc maintenues : relégation en division inférieure et retrait de huit points. Le Tarbes Pyrénées Rugby n'évoluera donc pas en championnat professionnel la saison prochaine.
Dans l'immédiat, le club doit terminer au mieux sa saison sportive avec la réception de Dax et le déplacement à Bourgoin, deux rencontres capitales pour lesquelles le club dans son ensemble - dirigeants, staff, partenaires et supporters - renouvelle sa confiance à ses joueurs.
Par ailleurs le TPR tient à vivement remercier les partenaires et les supporters qui durant les moments les plus difficiles de cette saison ont manifesté leur attachement à leur club d'une manière ou d'une autre. Leur engagement dans cette épreuve a été un soutien capital pour les dirigeants engagés dans les multiples procédures de recours intentées dans cette affaire.
Le club, fort de ses convictions avait bon espoir d'obtenir gain de cause alors que les instances dirigeantes le condamnaient pour des faits entrainant "un manquement à l'équité sportive". Où se situe l'équité sportive quand dans ce championnat professionnel, le montant des budgets des clubs subit un écart de un à cinq ?
Le TPR, par contrat moral passé entre le président et ses joueurs, a pourtant respecté l'équité sportive en poursuivant contre vents et marées, sans le fausser, le déroulement du championnat.
Aujourd'hui, le club doit regarder vers l'avenir avec l'ambition de récupérer au plus vite sa légitime position dans le paysage sportif national. Le TPR réunit mercredi 11 mai ses partenaires et vendredi 13 mai son conseil d'administration afin de jeter les fondations de la saison à venir.
Le malheur de Tarbes fera le bonheur d’un autre club de Pro D2 qui pourra ainsi éviter la descente. Tout se jouera entre Aix (actuellement dernier), Dax et Carcassonne qui sont au coude à coude pour les deux derniers matches de la saison régulière.
La réception de Dax, vendredi prochain, se déroulera dans un contexte très délicat. En effet, les Tarbais devront surmonter le coup de massue, pour ne pas descendre au classement et risquer de se retrouver en Fédérale 2 ; alors que les Landais ont impérativement besoin de l'emporter pour assurer leur maintien en Pro D2.
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (111)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (82), Aurillac (78), Mont-de-Marsan (73), Colomiers (69)
- Milieu de tableau : Perpignan (68), Béziers (68), Biarritz (59), Montauban (58), Albi (57), Bourgoin (57), Narbonne (55), Tarbes (49), Carcassonne (49), Dax (44)
- Relégable en plus de Tarbes : Provence (42)
La 29e journée de Pro D2
Jeudi 12 mai : Béziers-Bayonne (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 13 mai : Perpignan-Provence (19h) ; Biarritz-Montauban, Tarbes-Dax, Albi-Carcassonne, Colomiers-Bourgoin, Narbonne-Lyon (19h30)
Dimanche 15 mai : Mont-de-Marsan-Aurillac (14h25)
La 30e et dernière journée de Pro D2
Dimanche 22 mai (14h20) : Bayonne-Mont-de-Marsan, Dax-Perpignan, Aurillac-Biarritz, Bourgoin-Tarbes, Provence-Narbonne, Carcassonne-Colomiers, Lyon-Albi, Montauban-Béziers.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire