S’il y a deux personnes qui se frottent les mains à l’issue des 16ème de finale de Fédérale 2 de rugby ce sont bien les trésoriers du SJLO Pays basque et du Stade Hendayais. En effet, les deux équipes voisines de la côte basque sont sorties vainqueurs de leurs rencontres face respectivement à Villefranche de Lauragais et Mazamet, et se retrouveront les 15 et 22 mai pour se disputer, devant la grande foule, l’accession à l’élite du rugby amateur en fédérale 1.
Ce qu’il faut savoir…
Les deux équipes se sont déjà rencontrées cette saison, à l’automne. Hendaye l’a emporté sur sa pelouse d’Ondarraitz 26 à 10, mais Saint Jean de Luz a pris sa revanche au Pavillon bleu 21 à 16. Sur le plan comptable, léger avantage aux Hendayais, mais sur l’ensemble de la saison les Luziens ont terminé premier de leur poule avec 66 points et seulement 3 défaite, alors que leurs futurs adversaires ont peiné les dernières semaines pour finir troisième avec 47 points.
Mais le rugby ne se résume pas aux seuls chiffres et statistiques surtout quand on sait que le derby a déjà commencé ce lundi matin sur la jetée du port de plaisance de Sokoburru à Hendaye et sur les quais du port de Saint Jean de Luz. Les commentateurs et pronostiqueurs phosphorent déjà sous les bérets, et « radio quai » ne manquera pas de distiller tout le long de la semaine des conseils techniques pour l’attaque luzienne ou la mêlée hendayaise.
Les portables ont commencé à sonner entre copains et anciens joueurs des deux villes pour se retrouver autour d’un apéritif ou d’une bonne table dominicale et cela promet une belle ambiance pour ces deux rencontres au sommet.
Sur le plan sportif les Hendayais affirment ne pas vouloir monter en élite amateur, info ou intox ? Leur entraîneur Yannick Lamour précise tout de même que son équipe voudra "mourir les armes à la main" et "faire tomber l'ogre luzien" à Ondarraitz dimanche.
Les Luziens voudraient bien retrouver la Fédérale 1 quittée il y un an, mais les blessures de Soucaze, Alliot et Etcheverrigaray ajoutent un peu plus de pression que les entraîneurs Éric Balhadère et l’expérimenté Serge Milhas devraient savoir gérer.
Au jeu des pronostiques chacun a sa petite idée, mais nous nous garderons bien de vous donner la nôtre, par contre ce que l’on peut vous annoncer dés à présent se sont de belles recettes aux guichets et aux buvettes du stade Ondarraitz à Hendaye le 15 mai et au Pavillon bleu de Saint Jean de Luz le 22 mai.
Et que le meilleur monte !
http://dai.ly/x497zmx
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire