Abonnez-vous
Publié le

Ovalie : dans les vestiaires des clubs de l’Adour

Pau crucifié sur le fil, à l’inverse du week-end dernier – Bayonne doit se contenter d’un nouveau nul à la maison - C’est la folie autour des JIFF – Auch se relance et Tarbes trébuche
rugby-section

Mauvaises affaires pour Pau et Bayonne. La Section laisse échapper la victoire à domicile sur un contre de Bordeaux à 3 minutes de la fin. L’Aviron a échappé à la catastrophe dans le choc des promus. Parallèlement, les clubs ont commencé un folle course aux JIFF pour rentrer dans les quotas. En Fédérale, Auch savoure sa première victoire, à l’extérieur ; Tarbes tombe à domicile.

Pau-Bordeaux (28-30), le coup de poignard

RUGBY SECTION PUBLICPour la Section Paloise les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir engrangé sa première victoire à l’extérieur à la dernière seconde (à Grenoble), elle a du s’incliner à domicile dans les dernières minutes avec un contre assassin de Bordeaux. Mauvaise affaire, donc, avant un déplacement difficile à Lyon (dimanche), chez un concurrent direct pour le maintien.

Tom Taylor aura été l’homme du match, par sa précision au pied (8 sur 8 et 23 points) qui ouvrait les portes de la victoire, puis par une passe malheureuse interceptée (77e minute) par Romain Lonca qui les refermait. Pour autant, personne n’a voulu lui jeter la pierre après le match, tant son apport à l’équipe est important depuis son arrivée.

rugby-bordeauxComme souvent, les Béarnais ont eu du mal à se mettre en route. Pris d’entrée par un essai de Serin (5e), ils ont été dominés jusqu’à la pause et n’ont du qu’à la réussite de Taylor de limiter les dégâts. En revanche, de retour des vestiaires, les Palois ont passé la vitesse supérieure, marquant un bel essai par le jeune ailier Dupichot (41e) puis faisant un break de 8 points à l’heure de jeu. Mais avec l’entrée en jeu de Lionel Beauxis, les Bordelais sont revenus prendre d’assaut le camp palois. Et, c’est finalement sur un contre qu’ils ont concrétisé une fin de match à leur avantage.

La Section devra profiter de cet échec pour grandir encore. Elle a clairement les moyens de regarder vers le Top 6.

Bayonne-Lyon (22-22), le choc des promus sans vainqueur

rugby-bayonneL’Aviron Bayonnais n’avait pas le droit à l’erreur, après 4 défaites d’affilée et un match nul. Et la catastrophe a bien failli se produire en raison d’un début de match qui a vu Lyon prendre 13 points d’avance trop facilement.

Les Basques ont ainsi couru derrière le score toute la partie. Revenus au score avec un essai de Martial (37e), ils ont pris le score après l’heure de jeu grâce à la botte de Lagarde, auteur d’un drop et de deux pénalités. La dernière frayeur est arrivée après 82 minutes avec un essai de Nalaga, refusé par M. Raynal (en avant). Ouf !

rugby-bayonneSi l’Aviron a stoppé la série de défaites, il a laissé échapper des points précieux face à un concurrent direct dans la course au maintien. Il reste à 5 points du dernier non relégable, Lyon, avant de se rendre à Grenoble, samedi. Un nouveau rendez-vous capital pour recoller au milieu de tableau.

Pour faire face aux blessures de Martin Bustos Moyano et Benjamin Thiéry, Bayonne a décidé de recruter Ryan Tongia (26 ans, 1m80, 87 kg), ailier ou arrière. Né en Australie, il est originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ancien treiziste, il arrive de Hawkes Bay avec qui il disputait l'ITM Cup cette saison. Il a également joué en Super Rugby sous le maillot des Highlanders d'Otago. Ryan Tongia sera sur les bords de la Nive cette semaine.

RUGBY CLERMONT7e journée de Top 14

Clermont a repris la tête du classement. Les Auvergnats poursuivent leur parcours impressionnant et devancent désormais La Rochelle et Toulon. Derrière, la bataille reste particulièrement serrée et tout change d’un week-end à l’autre. Toutes les équipes ont gagné à domicile, sauf Pau qui glisse à la 10e place, et Bayonne qui reste en position de relégable.

Bayonne-Lyon (22-22), Pau-Bordeaux (28-30), Clermont-Castres (29-19), Toulouse-Grenoble (31-3), Brive-Racing (25-16), Stade Français-La Rochelle (31-26), Toulon-Montpellier (29-6)

PL TOP 14Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (23), La Rochelle (22),
  • Qualification pour les barrages : Toulon (20), Montpellier (19), Toulouse (18), Bordeaux (18)
  • Milieu de tableau : Brive (18), Castres (16), Stade Français (16), Pau (15), Racing (14), Lyon (13)
  • Relégation : Bayonne (8), Grenoble (6)

PL LA ROCHELLE 28e journée de Top 14

Samedi 8 octobre : Racing-Stade Français (14h45, Canal+) ; Grenoble-Bayonne, Bordeaux-Brive, Montpellier-Castres (18h30, Rugby+) ; La Rochelle-Toulon (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 9 octobre : Lyon-Pau (12h30, Canal+ Sport) ; Clermont-Toulouse (16h15, Canal+)

Branle-bas de combat autour des JIFF

rugby-iturriaLa Ligue nationale de rugby a décidé d’imposer un quota minimum de joueurs issus de la formation tricolore pour tenter de donner plus de temps de jeu aux espoirs français. L’objectif est de permettre aux Bleus de reprendre des couleurs.

Rappel : un JIFF est joueur ayant passé au moins trois saisons dans un centre de formation français agréé et ayant été licencié à la FFR au moins 5 ans, au plus tard la saison qui s’achève l’année de ses 23 ans. Simple non ?

Dès la saison prochaine, il faudra avoir une moyenne d’au moins 14 JIFF sur la feuille de match en saison régulière (12 pour les promus de Pro D2 la première saison et 13 la deuxième saison si maintien).  Les clubs dans les clous bénéficieront d’un bonus financier ; inversement, les mauvais élèves perdront des droits TV mais aussi des points au classement.

Dans la simulation réalisée par la LNR, seul Clermont, Toulon, Toulouse et Brive sont déjà en règle. Les autres devront recruter des JIFF et se séparer de joueurs étrangers. La première conséquence de cette mesure est que les salaires des JIFF flambent ; les meilleurs s’arrachent à prix d’or.

6e journée de Pro D2

RUGBY PRO D2La Pro D2 reprend jeudi avec le choc entre Perpignan-Oyonnax, et se terminera par une autre belle affiche entre Agen et Aurillac. Dax à domicile à l’occasion de revenir dans le Top 6, tandis que Mont-de-Marsan ira défier la solide équipe de Colomiers, et que Biarritz tentera de décrocher des points à Albi.

Jeudi 6 octobre : Perpignan-Oyonnax (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 7 octobre : Dax-Vannes, Albi-Biarritz, Colomiers-Mont-de-Marsan, Carcassonne-Angoulême, Montauban-Bourgoin (20h, Eurosport Player) ; Narbonne-Béziers (20h30, Eurosport 2).

Dimanche 9 octobre : Agen-Aurillac (14h15, Eurosport 2)

PL PRO D2Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Aurillac (19)
  • Qualification pour les demi-finales : Angoulême (16), Béziers (14), Agen (14), Colomiers (13)
  • Milieu de tableau : Dax (13), Vannes (13), Oyonnax (12), Bourgoin (12), Mont-de-Marsan (11), Biarritz (10), Carcassonne (10), Montauban (9), Albi (6)
  • Relégation : Perpignan (5), Narbonne (4)

Fédérale 1 : Auch gagne à l’extérieur et Tarbes tombe à domicile

TPRLe Tarbes Pyrénées Rugby a pour la deuxième fois de suite échoué de 3 points. Après la défaite à Limoges (27-24), il s’est incliné de justesse et dans les dernières secondes à Maurice-Trélut (17-20) se contentant d’un nouveau bonus défensif. Pourtant, le TPR avait pris les choses en main creusant un bel écart à la pause (17-3), avec un essais de Dadunashvili (35e) et un essais de pénalité (40e). Malheureusement au retour des vestiaires, un gros trou d'air a tout remis en cause, jusqu'à la pénalité assassine de la dernière minute.

RUGBY AUCHLe FC Auch a décroché sa première victoire de la saison à Romans (13-9). Une bonne affaire à l’extérieur qui apportera la confiance nécessaire pour la suite. Les Gersois ont marqué un essai par Ford (72e), les autres points ont été l’œuvre de Griffoul au pied. La montée en puissance des jeunes est une bonne nouvelle, à l'image de la performance réalisée par Greg Alldritt.

C'est un succès qui tombe bien avant le derby Armagnac-Bigorre face à Tarbes dans un Stade Jacques-Fouroux qui devrait faire le plein. Rendez-vous samedi 15 à 15 heures.

FEDERALE 1Dans 15 jours, le samedi 15 octobre (15h), ce sera le derby Auch-Tarbes.

Classement

Provence-Aix (14, 1 match en moins), Nevers (13), Bourg (12), Tarbes (11), Aubenas (10), Limoges (10), Massy (9, 1 match en moins), Auch (7), Romans (5), Chambéry (4,1 match en moins), Saint-Nazaire (0, 1 match en moins)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi