Fort de son succès grandissant, le festival s'est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les mélomanes de tous horizons.
Sa troisième saison, s'étendant de septembre 2024 à juin 2025, a déjà marqué les esprits par sa qualité et sa diversité, et l'édition 2025/2026 promet d'aller encore plus loin, consolidant la réputation de Pau comme une destination jazz de premier plan.
« Pau est une véritable terre de jazz. Le jazz y vit toute l’année, grâce notamment au travail des associations Tonnerre de Jazz, Pau Jazz et Jazz & Co 64, et de la radio EIPM. Il y a une forte attente du public. Avec toute mon expérience dans l’organisation de festival, c’est la première fois que je dois doubler les concerts pour répondre à la demande ! Cette année encore, du local à l’international, nous invitons des musiciens et musiciennes du monde entier : Inde, Cuba, États-Unis, Italie, Royaume-Uni, France… », présente Stéphane Kochoyan.
L'objectif est de séduire aussi bien les « fins connaisseurs » du genre que les « novices » désireux de découvrir le jazz. Cette philosophie artistique vise à démystifier le jazz, le rendant accessible et accueillant pour tous.
« Je suis encore surpris de l’engouement autour de la saison de jazz. En à peine trois saisons, nous sommes passés de 3.000 à près de 10.000 spectateurs. Nous avons doublé les concerts lors de la saison 2024-2025 et affichons la majorité du temps complet », souligne Jean Lacoste, élu en charge de la politique culturelle de la Ville.
Le jazz au pluriel
Après le succès de la troisième saison, Jazz à Pau revient avec une nouvelle programmation. C’est le pianiste cubain Alfredo Rodríguez qui inaugurera la saison 2025/2026 avec son trio, les 19 et 20 septembre au Foirail. Découvert par Quincy Jones, ce virtuose revisite des classiques de la variété, mêlant la pop latine, la timba, la salsa, la bachata, le tango, le reggaeton et le boléro.
Le tromboniste Fred Wesley & the New JB’s, ancien directeur musical de James Brown et tromboniste de Tina Turner, joue aujourd’hui avec son propre groupe de jazz-funk. Il sera au Foirail le 21 et 22 avril. Le groupe palois The Super Soul Brothers (lire notre article) assurera sa première partie. C’est le groupe de soul-funk rock le plus actif et le plus respecté du Sud-Ouest. Ils viennent tout juste de remporter le France Blues Award du meilleur artiste-groupe de l’année.
« L’objectif de Jazz à Pau est de faire venir les meilleurs artistes internationaux, mais aussi mettre en lumière les meilleurs artistes locaux. C’est ce qu’on a fait avec Miss Bee & the Bullfrogs la saison dernière et que l’on renouvelle avec The Super Soul Brothers », souligne le programmateur.
L’histoire d’amour entre le Chicago Blues Festival et Pau se poursuit. Créé en 1969 dans la cité béarnaise avant de s’expatrier, ce festival revient chaque année sur sa terre natale. Pour sa 55e édition, la nouvelle génération du blues sera mise en avant, avec le guitariste américain Selwyn Birchwood sera sur la scène paloise. Alternant entre guitare électrique et lap steel, sa voix est inimitable ! Il sera accompagné par la chanteuse Carly Harvey, dont la voix exceptionnelle navigue entre le blues, la soul, le jazz et les styles indigènes américains, créant ainsi un son unique.
Ce sera également l’un des temps forts du 2e Mois du Blues, organisé par le réseau des médiathèques de l’agglomération paloise. Au programme dès le 30 novembre : une exposition sur l’histoire du Chicago Blues, un showcase gratuit, un concert de Louis Gaston, des siestes musicales, des projections et bien d’autres propositions…
La saison jazz se poursuivra en 2026 par un concert du saxophoniste italien Stefano Di Battista, les 27 et 28 février. Avec son quintet, il présentera La Dolce Vita, un projet artistique ancré dans la culture populaire de son pays natal, avec des thèmes rendus célèbres par Paolo Conte, Andrea Bocelli, Lucio Dalla et Nino Rota.
Le 13 et 14 mars, André Manoukian fera découvrir au public palois la musique traditionnelle arménienne en rendant hommage à sa grand-mère. Connu du grand public pour son rôle de juré dans l’émission la Nouvelle-Star ou ses chroniques sur France Inter, André Manoukian est également un immense pianiste de jazz.
Dans son album Anouch, il se reconnecte à ses racines arméniennes, en naviguant également entre la chaleur du flamenco, l’intensité de la musique traditionnelle et la rondeur des sonorités orientales, le tout donnant une musique majestueuse, solaire et accessible.
Le 3 et 4 avril, ce sera au tour de l’immense Stacey Kent d’envouter le public avec sa voix d’or. Avec plus de deux millions d’albums vendus à travers le monde entier et des concerts dans plus de 55 pays, elle sera sur scène en trio voix-saxo-piano.
La saison se clôturera les 22 et 23 mai 2026 par un autre trio, né d’une amitié. Assez rares en concert (ils ont tous les trois de brillantes carrières solos), le trompettiste Paolo Freso, le pianiste Omar Sosa et le percussionniste Trilok Gurtu proposent un dialogue transfrontalier exceptionnel. « C’est un trio exceptionnel et de très grands artistes. C’est un concert à ne manquer sous aucun prétexte ! ».
À noter que chacun des concerts sera précédé d’un avant-scène, dès 19h15, sous la coupole du Foirail. Des masters class seront également organisées avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional Pau Pyrénées. Dans le cadre de son programme LA Saison, il propose une plongée dans l’univers du légendaire guitariste Wes Montgomery, le 14 novembre 2025 au Théâtre Saint Louis.
D’autres surprises sont en préparation…
Abonnements disponibles auprès de l’Office de tourisme à partir du 27 mai et billetterie à l’unité à partir du 8 juillet.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire