Coupes d’Europe - Bordeaux entre dans l’histoire
Ce samedi 24 mai, Bordeaux est allé arracher le titre européen en battant Northampton (28-20) au Principality Stadium de Cardiff. C’est un pas majeur qui a été franchi par ce club qui progresse, année après année, pour devenir l’un des phares français de l’ovalie. Ce trophée de champion lui permet d’entrer officiellement dans le gratin de l’ovalie européenne.
L’UBB a inscrit son nom au palmarès de cette très convoitée Champions Cup, dominée par Toulouse, champion sortant, avec 6 trophées, devant les Irlandais du Leinster (4). Côté Français, Toulon a décroché 3 titres (2013, 2014 et 2015), La Rochelle 2 (2022 et 2023) et Brive 1 (1997).
A noter que 8 joueurs de l’UBB, originaires du bassin de l’Adour, ont participé à ce titre historique pour la finale de la Champions Cup : 4 Landais, Cyril Cazeaux (Dax), Romain Buros (Aire sur l’Adour), Romain Latterrade (Saint-Justin) et Yann Lesgourgues (Ondres) ; 3 Basques, Maxime Lucu (Saint-Pée-sur-Nivelle), Mateo Garcia (Bayonne) et Matis Perchaud (Mouguerre) ; et 1 Bigourdan, Nans Ducuing (Saint-Lary).
Cette victoire majeure montre le chemin parcouru depuis l’humiliation infligée par Toulouse en finale du Top 14, la saison dernière (59-3) à Marseille. Les hommes de Yannick Bru vont pouvoir partir à l’assaut du Bouclier de Brennus 2025 avec un mental de fou. La concurrence est prévenue.
Portés par un duo d’exception à la charnière, Maxime Lucu et Matthieu Jallibert, les Bordelais ont marqué 4 essais signés par Penaud (6e et 38e), Coleman (20e) et Cazeaux (57e). Si l’on connaît la qualité exceptionnelle de ses lignes arrières, les avants ont aussi montré une puissance et une solidarité qui rend cette équipe encore plus redoutable.
En finale de la Challenge Cup, Lyon a été dominé par Bath (37-12).
Top 14 - Bayonne et Pau avant le moneytime
Le week-end prochain le championnat domestique reprendra ses droits pour un final qui va tenir tout le monde en haleine. Rien n’est fait ou presque avant les deux dernières journées de la saison régulière.
Bayonne est déjà qualifié pour les phases finales, avec 10 points d’avance sur Clermont (7e). L’objectif est maintenant de conserver la 4e place qui lui offrirait un barrage fantastique et historique à Jean-Dauger. Avec 6 longueurs d’avance sur Castres (où il se rend samedi) et 7 sur La Rochelle, l’Aviron a l’avantage, mais il lui faudra encore arracher quelques points pour garder son destin en main.
Mathématiquement, Pau peut encore espérer une qualification pour les phases finales, à condition de remporter ses deux derniers matches et en espérant des faux pas de ses concurrents. Avec 5 points de retard sur La Rochelle (6e), le top 6 sera compliqué à atteindre. Reste à, au moins, finir dans les 8 premiers pour obtenir un billet pour la prochaine Champions Cup.
Match en retard
Castres-Clermont (34-29)
25e journée du Top 14
Samedi 31 mai : Clermont-Stade Français (14h30) ; Castres-Bayonne, Vannes-Pau, Racing-Montpellier, La Rochelle-Perpignan (16h30).
Dimanche 1er juin : Toulouse-Lyon (17h30) ; Toulon-Bordeaux (21h05).
Classement
Qualification directe : Toulouse (85), Bordeaux (73)
Barrages : Toulon (68), Bayonne (64), Castres (58), La Rochelle (57)
Milieu de tableau : Clermont (54), Montpellier (52), Pau (52), Racing (51), Lyon (50), Stade Français (41)
Barrage : Perpignan (40)
Relégation : Vannes (36)
22e et dernière journée du Top 14
Samedi 7 juin (21h05) : Bayonne-Toulon, Pau-La Rochelle, Lyon-Racing, Montpellier-Clermont, Stade Français-Castres, Bordeaux-Vannes, Perpignan-Toulouse.
Pro D2 - Le Biarritz Olympique retombe dans la tourmente
La Ligue nationale de rugby a décidé de rétrograder le BOPB en Nationale, en raison d’une situation financière dégradée et des incertitudes sur la continuité d’exploitation. Clairement, le dossier présenté par les dirigeants actuels n’a pas convaincu les autorités. Le club a fait appel, mais il lui reste à trouver des garanties financières suffisantes pour espérer rester en Pro D2. De plus, la sanction a été aggravée par un retrait de 6 points pour la saison prochaine.
D’ores-et-déjà, le départ d’Arnaud Dubois, président du BO, semble acquis. Quant à Shaun Hegarty, président du Conseil de surveillance, il devrait céder ses parts à un repreneur éventuel. Actuellement, seul Pierre-Édouard Stérin semble en mesure de sauver le club biarrot. Il avait déjà apporté des garanties importantes pour assurer la saison qui s’achève. Acceptera-t-il d’aller plus loin, après avoir subi de multiples attaques ces derniers mois ? On devrait être rapidement fixé.
De son côté, la Ville a « renouvelé son soutien au Biarritz Olympique Pays Basque qui, avec la contribution de ses partenaires et actionnaires, a désormais 1 mois pour assurer l’A2R de sa viabilité financière ». Elle se dit confiante et « demeure aux côtés du Club, convaincue qu’il saura trouver et apporter les garanties réclamées et construire les solutions requises à la pérennité du BO et à son engagement en Pro D2 la saison prochaine ».
Pour rappel, en 2018, c’est Louis-Vincent Gave qui avait sauvé le BOPB de la relégation, en injectant des sommes considérables. Le tandem constitué par Bruno Ledoux et Benjamin Gufflet (aujourd’hui à la tête de l’US Dax) avait laissé le club dans un état catastrophique.
Barrages de Pro D2
Provence-Angoulême (49-22), Colomiers-Montauban (23-26).
Demi-finales
Jeudi 29 mai, 21h : Grenoble contre Provence
Vendredi 30 mai, 21h : Brive contre Montauban.
Finale
Samedi 7 juin, 17h30, à Toulouse
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire