Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEThomas Bécoye en mode filière courte

A partir de la Ferme d'Enjacquet à Saint-Médard dans le Gers, l’éleveur est aussi boucher et vendeur en direct d’une belle gamme de produits. Il ne cesse d’innover.
1500 COUPS DE POUCE - Thomas Bécoye en mode filière courte
Ainsi, il vient de transformer sa boucherie à Auch pour tenir compte des contraintes de ce métier et anticiper les évolutions qui le transforment.

L’exploitation familiale est spécialisée dans la production de canards, de poulets et de porcs fermiers depuis plus de 30 ans. Maguy et Patrick Bécoye, amoureux des bonnes choses, se sont toujours positionnés dans l’excellence et ils ont transmis ce goût pour la qualité à leur fils, Thomas.
 
Ancien pompier professionnel, ce dernier a décidé de reprendre la Ferme d'Enjacquet, pour renouer avec ses racines et son terroir. Il est entouré par une équipe de passionnés. Chacun y contribue avec son vécu, son expérience et sa singularité.
 
« Nous sommes attachés à préparer des produits naturels, issus d'élevages de canards locaux que l'on gave au maïs grain entier et que l'on commercialise ensuite directement sous forme de découpe de viande fraîche au détail (magret, aiguillettes...), mais aussi sous forme de conserves (pâté, rillettes...), de produits transformés (confit) et de plats cuisinés maison à base de canard, sans conservateurs ni arômes artificiels, comme le veut la tradition ».
 
Les produits de la ferme ont été primés plusieurs fois ces dernières années au Concours Général Agricole de Paris.

Il y a 2 ans, Thomas a ouvert une boucherie-producteur à Auch, pour proposer une gamme de viande de veau, de boeuf, de porc et d'agneau. « Nous sélectionnons les animaux directement chez les éleveurs autour de notre ferme. Nous faisons abattre les bêtes à l'abattoir d'Auch où les carcasses resteront un minimum de 3 semaines afin qu'elles soient maturées comme il faut. Ensuite, nous nous occupons de la découpe dans notre boucherie, directement ».
 
L’objectif est d’arriver à maîtriser toute la chaine, de l'élevage à la commercialisation. « Notre projet est fou, mais réalisable. Arriver à élever chez nous ce dont nous avons besoin pour satisfaire la demande de nos clients… Le tout élevé à l'herbe, sur des pâturages certifiés Bio ».
 
Confronté à de gros problèmes de recrutement pour sa boucherie, Thomas a investi pour développer un magasin entièrement automatique. Avec des casiers dans des armoires réfrigérées, il peut proposer en permanence un vaste choix de produits : jusqu’à 300 références. Sa priorité est de maintenir la même qualité. Tout le travail de préparation de la boucherie, des charcuteries et des plats cuisinés est réalisé à la ferme avec le même soin.
 
Toutes les informations sur le site internet

COUP DE POUCE 

Pour soutenir Thomas, vous pouvez lui envoyer un message d’encouragement et lui apporter votre Coup de Pouce personnel : en relayant cet article auprès de vos proches et de vos amis et via vos réseaux sociaux, ou en devenant client de la Ferme d’Enjacquet.

Une boutique ne ligne est à votre disposition.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi