Alors que la Pro D2 est au repos, le Top 14 poursuit son marathon avant l’épisode européen. La Section et l’Aviron jouent une carte importante à domicile. La première pour concrétiser ses ambitions de s’installer dans le haut du tableau ; le second pour retrouver le goût de la victoire et recoller au peloton. Parallèlement, les clubs ont commencé un folle course aux JIFF pour rentrer dans les quotas.
Pau-Bordeaux, pour rester dans une spirale positive
Samedi à 18h30 (Rugby+)
La Section Paloise, après avoir battu le Stade Français et Grenoble, compte bien profiter de ce match au Hameau contre l’UBB pour confirmer ses ambitions de jouer le Top 6. L’occasion est belle de montrer qu’elle a franchi un palier, notamment dans la régularité de ses performances.
Le combat s’annonce sévère face à une équipe qui retrouve son meilleur niveau et qui viendra avec tous ses cadres, montrant ses intentions de victoire. En cas de victoire, Pau afficherait sa capacité à viser les demi-finales et se donnerait un très gros mental.
Le staff a décidé de préserver à nouveau le Néo-Zélandais Conrad Smith, pour ne prendre aucun risque (douleur à une cuisse). Seulement deux changements sont à noter dans le XV de départ : en première ligne, Hurou fait son retour à la place de Moïse, et Hamadache remplace Charlet. Le jeune espoir canadien Matt Tierney fait son entrée sur le banc ; Votu revient comme remplaçant.
Le XV de départ : Hurou, Boundjema, Hamadache - Metz, Pierre (cap) – Butler, Coughlan, Armitage – (m) Tomas, (o) Slade - Pourailly, Vatubua, Taylor, Dupichot – Malié
Les renforts : Lespiaucq, Mackintosh, Ramsay, Boutaty, Dougall, Daubagna, Votu, Tierney
Bordeaux affiche ses ambitions en amenant à Pau tout ses cadres, y compris les internationaux ayant participé au stage des Bleus jusqu’à mercredi. Seul changement par rapport au week-end dernier : la titularisation de Vakacegu, au centre, à la place de Lonca.
Le XV de départ : Poirot, Avei, Cobilas – Jones, Marais – Madaule (cap), Goujon, Braid – (m) Serin, (o) Madigan – Connor, Rey, Vakacegu, Ashley-Cooper – Talebula
Les renforts : Auzqui, S. Taofifenua, Cazeaux, Chalmers, Lesgourgues, Beauxis, Lonca, Clerc.
Bayonne et Lyon, le choc des promus dans la course pour le maintien
L’Aviron Bayonnais n’a pas le droit à l’erreur, après 4 défaites d’affilée et un match nul. C’est un match capital pour les deux équipes, surtout pour Bayonne qui doit absolument recoller au peloton du milieu de tableau. Les hommes de Vincent Etcheto ont besoin de retrouver l’engagement et l’enthousiasme qui font sa force.
L’enjeu est tout aussi important pour le LOU qui pointe à la 12e place, loin de ses ambitions affichées en début de saison. Le public jouera un rôle capital pour apporter une pression positive à ses Ciel & Blanc.
Le staff bayonnais peut compter sur le retour de plusieurs de ses cadres, absents à Bordeaux : J. Monribot, l’emblématique capitaine, A. Iguiniz, G. Arganese, B. Broster, A. Jaulhac, B. Chouzenoux, W. Du Plessis, G. Lovobalavu et R. Martial.
Le XV de départ : D. Khinchagishvili, G. Arganese, L. Cittadini - P. Gayraud, P. Taele - J. Monribot (cap), PJ. Van Lill, B. Chouzenoux – (m) G. Rouet, (o) W. Du Plessis - R. Martial, , G. Lovobalavu, F. Le Bourhis, K. Poki - J. Tisseron.
Les renforts : M. Leiataua, A. Iguiniz, A. Jaulhac, JJ. Marmouyet, E. Saubusse, B. Fuster, R. Lagarde, B. Broster.
Lyon vient à Jean-Dauger avec sa grosse équipe dans laquelle l’arrière Delon Armitage fait son retour. Les Bayonnais retrouveront de vieilles connaissances : Puricelli (titulaire et capitaine) et Potgieter (remplaçant).
Le XV de départ : Buckle, Ivaldi, Gomez Kodela – Tuifua, Privat – Puricelli (cap), Fearns, Bruni – (m) Figuerola, (o) Harris – Nalaga, Wulf, Belan, Arnold – Armitage.
Les renforts : Paulo, Menini, Bekhuis, Bonnaire, Michalak, Potgieter, Regard, Botha.
En dehors du choc des promus et du derby aquitain, on suivra le match phare entre Toulon et Montpellier, avec notamment le retour du nouveau capitaine varois Duane Vermeulen. L’ancien bayonnais Charles Ollivon devrait laisser sa place de titulaire après de belles performances et 4 essais en 6 matches. L’étonnant leader, La Rochelle, réussira t-il à conserver la tête au Stade Français ? C’est l’une des interrogations du week-end. Grenoble à Toulouse aura du mal à gagner des points indispensables pour sortir de la dernière place.
Samedi 1er octobre : Clermont-Castres (14h45, Canal+) ; Bayonne-Lyon, Pau-Bordeaux, Toulouse-Grenoble (18h30, Rugby+) ; Brive-Racing (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 2 octobre : Stade Français-La Rochelle (12h30, Canal+ Sport) ; Toulon-Montpellier (16h15, Canal+)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : La Rochelle (20), Clermont (19)
- Qualification pour les barrages : Montpellier (19), Castres (16), Toulon (15), Bordeaux (14)
- Milieu de tableau : Brive (14), Racing (14), Pau (14), Toulouse (13), Stade Français (12), Lyon (11)
- Relégation : Bayonne (6), Grenoble (6)
Samedi 8 octobre : Racing-Stade Français (14h45, Canal+) ; Grenoble-Bayonne, Bordeaux-Brive, Montpellier-Castres (18h30, Rugby+) ; La Rochelle-Toulon (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 9 octobre : Lyon-Pau (12h30, Canal+ Sport) ; Clermont-Toulouse (16h15, Canal+)
Branle-bas de combat autour des JIFF
Artur Iturria, le Béarnais de Clermont
La Ligue nationale de rugby a décidé d’imposer un quota minimum de joueurs issus de la formation tricolore pour tenter de donner plus de temps de jeu aux espoirs français. L’objectif est de permettre aux Bleus de reprendre des couleurs.
Rappel : un JIFF est joueur ayant passé au moins trois saisons dans un centre de formation français agréé et ayant été licencié à la FFR au moins 5 ans, au plus tard la saison qui s’achève l’année de ses 23 ans. Simple non ?
Dès la saison prochaine, il faudra avoir une moyenne d’au moins 14 JIFF sur la feuille de match en saison régulière (12 pour les promus de Pro D2 la première saison et 13 la deuxième saison si maintien). Les clubs dans les clous bénéficieront d’un bonus financier ; inversement, les mauvais élèves perdront des droits TV mais aussi des points au classement.
Dans la simulation réalisée par la LNR, seul Clermont, Toulon, Toulouse et Brive sont déjà en règle. Les autres devront recruter des JIFF et se séparer de joueurs étrangers. La première conséquence de cette mesure est que les salaires des JIFF flambent ; les meilleurs s’arrachent à prix d’or.
Pro D3, Romans-Auch et Tarbes-Nevers
Le Tarbes Pyrénées Rugby est passé tout près de la victoire à Limoges (27-24), le week-end dernier, décrochant le point de bonus défensif. Les deux équipes ont pris la tête du classement, devançant Aix et Massy qui ont joué un match de moins. Dimanche, le TPR recevra Nevers l’un des favoris de cette Pro D3. Un très bon test.
Le FC Auch a laissé passer une victoire qui lui tendait les bras à domicile face à Bourg (19-22) et se retrouve en fin de classement. Ce samedi, les Gersois ont une occasion de lancer leur saison sur le terrain de Romans.
Si Griffoul a marqué tous les points (1 essai, 1 transformation et 4 pénalités, les Gersois ont manqué de maturité pour s’imposer face à un gros.
4e journée
Samedi 1er octobre à 19h : Romans-Auch
Dimanche 2 octobre à 15h30 : Tarbes-Nevers
Classement
Limoges (10), Tarbes (10), Provence-Aix (9, 1 match en moins), Massy (9, 1 match en moins), Nevers (9), Bourg (9), Aubenas (5), Chambéry (4), Romans (4), Auch (3), Saint-Nazaire (0, 1 match en moins)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire