Abonnez-vous
Publié le

Magiques Fêtes de Mauléon

Nuits d'ivresse, d'allégresse, jolies filles qui pétillent, et plus encore...
MAULEON

Un peu de culture avant d'entrer dans le vif du sujet... Saviez-vous que la fameuse chanson "Les fêtes de Mauléon" fut créée dans les années 50 à l'occasion d'un concours organisé par la Lyre Mauléonnaise ? Et que son auteur connu sous le nom de Etxahun Iruri s'appelait en fait Pierre Bordaçarre, poète paysan originaire de Trois-Villes ? Voilà une science des plus utiles ou l'art de pouvoir ramener votre fraise, surtout à l'occasion de l'édition 2016 des célébrissimes fêtes de Mauléon, jusqu'au 17 juillet.

Et…

fetesMauleon1afficheEt une fois de plus, il est impossible en un vague article de résumer tout le programme, tant il est riche. Sachez toutefois que l'ouverture des fêtes s'est faite mercredi, en rouge en blanc bien entendu. De là, sont parties les bandas Brass Delirium et Los Gatchos, avant le grand repas des fêtes, puis Dj Jean Mi, le concert des Zanonymes, le podium Box'Son et le concert à Zinka.

Le jeudi 14 juillet a été agité. Entre concours de pêche, défilé des pompiers, apéritif offert par la municipalité, repas bodega, démonstration de force basque (Gora Ordiarp et Moncayolle, à voir qui est le plus costaud !), pelote à main nue, sans oublier le soir, le grand concert de Izarrak et Cirnese (groupe corse). Gardez-en sous la pédale, car c'est loin d'être fini.

fetesmauleon2comitefetesLe vendredi 15 juillet, les réjouissances se sont poursuivies, avec un spectacle de clown (Pierre Visler), une joute de Bertsolari, la demi-finale de la partie de pelote, toujours du repas bodega, le spectacle dans les rues de la ville avec le défilé de la Cie Batucada, la discothèque géante et le concert à Zinka.

Mais on finit de rigoler, pour entrer dans le coeur des fêtes, avec un week-end fou, fou, fou.

Samedi, la braderie des fêtes, la sangria offerte, la dégustation de vin blanc, le tournoi de pétanque, la 2ème demi-finale de pelote, le spectacle Arcolin avec Los Sauvetons, puis le spectacle Herrikoa avec Zarena Zarelako, avant le départ des bandas Les Bizounours et Los Aigassuts. Dès 16 heures, un Grand Kantaldi pour célébrer 30 ans de chansons souletines, un méchoui, le concert de Tara's Folk, la discothèque géante avec Box'Son et le concert au Zinka.

fetesmauleon4dansessouletinesVous restera-t-il quelques forces pour affronter dimanche, ultime jour des fêtes ? On l'espère car ce serait dommage de louper la messe en rouge et blanc animée par Xiberoko Zohardia, avant l'hommage à Etxahun (dépôt de gerbe, danses et chants basques). Ensuite, vous reprendrez des forces au Dantza Piko, repas sur tonneaux préparé par l'ikastola (avec un menu pas très basque, burger bio, frites, fromage, dessert), avant d'assister à la finale de la partie de pelote. Un petit Kantaldi avec Zort'Ziburu et Cantadors, une animation musicale assurée par Xiberoko Kantariak, à nouveau un Kantaldi avec Aire Ahispak, le grand bal de clôture (snif) avec Heptagone et le traditionnel grand feu d'artifice à 22h30.

FETES MAULEONJusqu'au plus petit coin de Navarre... De son beau folklore souletin, farandoles qui s'envolent... jolies filles qui pétillent... Nuits d'ivresse, d'allégresse... Va-t-en savoir pourquoi cet air de chanson ne nous lâche pas...

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi