Sûr que le 20 juin dernier, au 86ème congrès de la Fédération Française de Ski à Pau, Palais Beaumont, le sujet était sur toutes les lèvres... Quid du Comité régional de ski Pyrénées-Ouest, le fameux CRSPO de Tarbes et ses plus de 5.300 licenciés, après la réforme territoriale des régions ?
Disparaîtra ? Se transformera ? Ne bougera pas ?
Une institution en soi, qui vit le jour en 1950, une paille, et qui réunit les licenciés et compétiteurs de la FFS (Fédération française de ski) des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers. On y parle de ski alpin, de ski de fond, de ski de vitesse, de freestyle, de télémark, de snowboard, de tout ce qui glisse sur la neige... Après tout, répondez-vous, lucides, ces départements n'appartenaient déjà pas à la même région jusque-là.
Oui mais voilà, le hic, c'est une réglementation générale sortie du chapeau par le ministère de tutelle et qui prétend à une « harmonisation territoriale » dans les disciplines sportives. Autrement dit, à chaque région son comité régional et point.
Et comment dire ? Un comité régional limousin ou charentais, périgourdin qui vient donner la leçon sur la station de ski de Gourette, ça coince autant qu'un bâton de ski dans la gorge, genre...
Si dans les Pyrénées, ça tique (tique, tique et colegram), pas mieux pour les autres coins skieurs de l'hexagone, Vosges, Jura, etc. Décidément, on a beau vouloir éviter la polémique de tous les côtés, ces nouvelles régions ne font rien pour faciliter les choses... C'est "ski" en ressort pour l'instant...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire