Abonnez-vous
Publié le

Le Salon régional de l’agriculture à Tarbes pour soutenir nos paysans

Du 5 au 8 mars, au Parc des expositions, plus de 80.000 personnes sont attendues pour célébrer le monde agricole et ses multiples productions.
Le Salon régional de l’agriculture à Tarbes pour soutenir nos paysans
Il s’agit d’une expérience unique alliant traditions agricoles et animations musicales. Mais, c’est aussi un temps fort pour exprimer une forte solidarité envers les paysans bigourdans et de tout le bassin Adour Gascogne.

La Société d’encouragement à l’agriculture et à l’élevage prépare une programmation riche en émotions avec de nouvelles activités, mais aussi les animations traditionnelles qui font la renommée de l’événement : concours ovins – équins, présence des éleveurs bovins, village gourmand, exposants variés et animations pour petits et grands… avec bien entendu de quoi se restaurer et s’hydrater !
 
Même si les bovins seront absents, en raison de la dermatose nodulaire contagieuse, 300 animaux seront présents pour la plus grande joie du public.
 
Les éleveurs ovins investiront le hall 1 aux côtés des équins et des caprins, pour offrir au public un espace vivant. Pendant les quatre jours du salon, animations, démonstrations et temps d’échanges rythmeront ce hall, permettant aux visiteurs de découvrir les savoir-faire des éleveurs, la richesse des filières et la diversité des races.
 
Cette année encore, près de 60 producteurs fermiers et artisanaux seront présents dans un village dédié, pour mettre à l’honneur leurs produits régionaux.

Chaque jour, des chefs bigourdans présenteront une recette 100% locale : démonstration et dégustation sur place avec les ateliers gourmands. Il est aussi prévu 9 restaurants et 23 buvettes.
 
« Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes est bien plus qu’une manifestation : c’est une vitrine de notre agriculture régionale, de nos savoir-faire et de notre engagement commun pour une alimentation de qualité, ancrée dans nos territoires, et cela d’autant plus dans le contexte actuel de crise qui affecte le salon en nous privant de la présence sur place des bovins » souligne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
 
« En Occitanie, nous avons la chance de compter sur des agriculteurs passionnés, innovants et déterminés à nourrir nos concitoyens tout en préservant nos paysages et notre environnement. Ce salon est l’occasion de rappeler à tous l’importance de leur métier. Mais ce rendez-vous annuel, c’est aussi l’occasion de recréer du lien. Entre ceux qui produisent et ceux qui consomment, mais également entre les générations et entre les territoires ».
 
Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi