Abonnez-vous
Publié le

OVALIEBleus et Bleuets brillants. Dax souriant. Bayonne, Biarritz et Mont-de-Marsan déçus. Pau en attente

Les Coqs ont déchiqueté le XV du Poireau (12-54), tandis que les Coquelets se sont bonifiés en Galles (24-34). L’Aviron est à nouveau tombé à Jean-Dauger contre le Racing (36-41), alors que Perpignan-Pau a été reporté. Le BOPB est tombé à Valence-Biarritz (15-9) et le Stade Montois à Angoulême (23-13), l’USD a battu Aurillac (19-15).
OVALIE – Bleus et Bleuets brillants. Dax souriant. Bayonne, Biarritz et Mont-de-Marsan déçus. Pau en attente
Tournoi des 6 Nations : le XV de France et les moins de 20 ans ont confirmé contre les Gallois. En Top 14, Pau devra attendre pour défendre sa 2e place, tandis que Bayonne s’éloigne de son rêve de top 6. En Pro D2, Biarritz doit se battre pour rester à l’écart de la zone rouge, alors que Dax et Mont-de-Marsan se livrent un chassé-croisé autour de la place de barragiste.

Galles-France (12-54) : festival offensif au Principality Stadium de Cardiff

Carton plein pour les Bleus qui s’offrent une 2e victoire bonifiée avec 8 essais à la clé. Ils se détachent déjà en tête du Tournoi des 6 Nations avec 10 points, devant l’Ecosse avec 6 unités. Ils ont livré un festival offensif, entamé tambour battant, converti par Gailleton (2e), Bielle-Biarey (11e) et Brau-Boirie (14e), dans un premier quart d’heure de feu. Ils ont ensuite manqué plusieurs occasions de corser l’addition avec des petites imprécisions. Après, un essai gallois, les Français ont conclu la première période par un 4e essai signé Jalibert, offrant le bonus offensif avant la pause (7-26).
 
Au retour des vestiaires, même scénario, avec 4 essais en 20 minutes pointés par Marchand (43e), Attissogbe (49e et 57e) et Ollivon (60e). Dans un rythme endiablé, les tricolores ont allumé le feu depuis tous les coins du terrain. Même s’ils ont laissé quelques munitions en route, ils ont régalé leurs supporteurs. En marquant 4 des 8 essais, les 3 joueurs de la Section se sont illustrés dans cette orgie de jeu.
 
Dès dimanche prochain, ils vont tenter de réussir la 3e levée d’un potentiel Grand Chelem contre les Italiens au Stade de France. Les Transalpins ont franchi un cap et n’ont pas l’intention de se laisser maltraiter par les Bleus.
 
Les hommes de Fabien Galthié, en pleine confiance, ont montré qu’ils avaient les moyens pour de très grosses ambitions, avec en ligne de mire la Coupe du Monde 2027 en Australie.
 
8 pensionnaires de la Section Paloise font partie des 42 joueurs appelés à Marcoussis pour préparer ce match contre l’Italie. Sacha Zegueur a rejoint Hugo Auradou, Thibault Daubagna, Axel Desperes, Émilien Gailleton, Fabien Brau-Boirie, Théo Attissogbe et Grégoire Arfeuil. Seulement un joueur de l’Aviron Bayonnais a été appelé : Tevita Tatafu.

2e journée du Tournoi des 6 Nations

Galles-France (12-54), Irlande-Italie (20-13), Ecosse-Angleterre (31-20)
 
Classement : France (10), Ecosse (6), Angleterre (5), Italie (5), Irlande (4), Galles (0)
 
Prochains matches des Bleus

  • Dimanche 22 février (16h10) France-Italie

  • Samedi 7 mars (15h10) Écosse-France

  • Samedi 14 mars (21h10) France-Angleterre

Mons de 20 ans – Galles-France (24-34), avec 3 jeunes de l’Adour

Les Bleuets poursuivent leur parcours bonifié dans leur Tournoi des 6 Nations. Après avoir fait exploser les jeunes irlandais, ils sont venus à bout des Gallois, avec un nouveau bonus offensif.
 
Pourtant, les Gallois ont d’entrée imposé un défi physique intense. Ils ont ainsi profité des approximations françaises pour prendre l’avantage. Après avoir laissé passer l’orage, les jeunes tricolores ont fait parler leur réalisme et leur maturité. Deux essais leur ont permis de recoller au score avant la pause. Puis, ils ont fait preuve d’efficacité pour aller trois autres fois à dame, décrochant ainsi un deuxième succès à 5 points.
 
Entrés en début de 2e période, les piliers Lima Couturier (Bayonne) et Maël Turpin (Mont-de-Marsan) ont confirmé leur potentiel, de même que le centre Bastien Rasal (Bayonne) entré à l’heure de jeu.
 
Prochains matches : contre l’Italie à Villeneuve-d’Ascq (samedi 21 février à 21h), en Écosse (vendredi 6 mars, 19h15) et contre l’Angleterre à La Rochelle (dimanche 15 mars à 18h45).

Bayonne-Racing (36-41) : grosse déception à Jean-Dauger

L’Aviron Bayonnais n’a pas démérité, mais il n’a pas su trouver les clés pour arracher la victoire dans son stade fétiche. Les joueurs ont eu des très bonnes périodes contre des Franciliens qui montent clairement en puissance. Malheureusement, ils ont eu aussi trop de trous d’air pour l’emporter : des périodes moins intenses et des moments d’absences qui ont ouvert la porte à 3 essais adverses.
 
Cette deuxième défaite consécutive à domicile éloigne les Basques d’une qualification potentielle pour les phases finales, avec 10 longueurs de retard sur le top 6. Cependant, rien n’est joué dans un championnat où toutes les équipes (hormis Toulouse) sont très proches. Il va falloir trouver des solutions rapidement pour ne pas laisser s’installer le doute et la peur de tenter et de se lâcher. Il faudra déjà une réaction dans 15 jours à Clermont, ce qui n’est pas le lieu idéal pour se refaire une santé.
 
Cueillis par un essai encaissé dans le premier quart-d’heure, l’Aviron a répondu illico avec un essai d’Orabé (22e), puis deux autres signés par Fischer (31e et 38e). Ils ont pris le score et l’ont conservé jusqu’à la pause (19-18). Grâce à 2 autres essais plantés par par Spring (45e) et Tatafu (58e), les Bayonnais se sont offert 5 points d’avance à l’heure de jeu (33-28) et semblaient en mesure de faire le break. Hélas, ils se sont laissés surprendre par un nouvel essai, redonnant 2 longueurs d’avance au Racing qui n’en demandait pas tant.
 
Les prochains matches de Bayonne en TOP 14 : voyage à Clermont (28 février), déplacement à Montauban (21 mars), accueil de La Rochelle (28 mars), réception de Pau (18 avril), expédition à Toulon (25 avril), accueil de Bordeaux (9 mai), déplacement à Lyon (16 mai), voyage au Stade Français (30 mai), réception de Perpignan (6 juin).
 
Informations sur le site internet de l’Aviron Bayonnais

Perpignan-Pau : reporté à dimanche prochain

La Section Paloise jouera, dimanche prochain à 18h15 chez les Sang & Or, un match très important pour consolider sa 2e place devant une meute de poursuivants particulièrement motivés. Les Béarnais sont notamment sous la menace de Bordeaux qui viendra au Hameau le weed-end suivant pour prendre sa revanche du match aller et passer devant au classement.
 
Cette semaine, 8 Palois sont à nouveau appelés à Marcoussis pour préparer le match contre l’Italie, avec Sacha Zegueur qui rejoint Hugo Auradou, Thibault Daubagna, Axel Desperes, Émilien Gailleton, Fabien Brau-Boirie, Théo Attissogbe et Grégoire Arfeuil.
 
Les autres matches de Pau : accueil de Bordeaux (28 février), expédition à La Rochelle (21 mars), réception du Racing (28 mars), déplacement à Bayonne (18 avril), voyage au Stade Français (25 avril), accueil de Castres (9 mai), réception de Clermont (16 mai), voyage à Montpellier (30 mai), accueil de Montauban (6 juin).
 
Pau jouera son 8e de finale de Challenge Cup chez les Italiens de Zebre, le dimanche 6 avril à 18h30).
 
Informations sur le site internet de la Section Paloise
 
17e journée de Top 14
 
Bayonne-Racing (36-41), Bordeaux-Castres (57-32), Lyon-Montauban (73-12), La Rochelle-Montpellier (33-43), Toulon-Clermont (14-34), Stade Français-Toulouse (dimanche, 21h).
 
Reporté : Perpignan-Pau (dimanche 22 février, 18h15)
 
Classement du Top 14

  • Qualification directe : Toulouse (58), Pau (51, 1 match en moins)

  • Barrages : Bordeaux (50), Montpellier (48), Clermont (46), Racing (45)

  • Milieu de tableau : Stade Français (43), Toulon (43),Castres (41), La Rochelle (37), Lyon (37), Bayonne (36)

  • Barrage de relégation : Perpignan (14, 1 match en moins)

  • Relégation : Montauban (7)

18e journée de Top 14
 
Samedi 28 février : Clermont-Bayonne (14h30) ; Lyon-Toulon, Montpellier-Racing, Stade Français-Perpignan, Toulouse-Montauban (16h35) ; Castres-La Rochelle (21h)
 
Dimanche 1er mars : Pau-Bordeaux (21h05).

PRO D2 – Valence-Biarritz (15-9), Dax-Aurillac (19-15) et Angoulême-Mont de Marsan (23-13)

Le BOPB s’est fait éteindre à Valence (15-9), après être passé en force face aux Grenoblois à Aguilera (25-15). Solide et dominateur à l’entame, il a viré en tête à la pause (3-6), avant de disparaître complètement au retour des vestiaires, alors que le VRDR s’est retrouvé en infériorité numérique (carton rouge) à l’heure de jeu. Toujours coincé à la12e place au classement avec 35 points, les Basques sont désormais à 14 longueurs du 6e (Brive) et n’ont que 7 points d’avance sur le barragiste. Il va falloir montrer un autre visage pour la réception du leader qui a 42 points de plus que Biarritz : un gouffre ! Les prochains matches : accueil de Vannes (vendredi 20 février), virée à Mont-de-Marsan (vendredi 27 février) et réception de Provence (vendredi 6 mars).
 
L’USD a engrangé une victoire précieuse contre Aurillac (19-15), après s’être fait très peur. En effet, après une 54 minutes de bonne facture, ils ont subi le retour des Cantalous. Avec trois essais de Hiriart-Urruty (12e), Barrère (28e) et de pénalité (54e), les Dacquois semblaient s’envoler irrésistiblement vers une victoire bonifiée (19-0). Hélas, la dynamique s’est inversée en suivant, Aurillac leur infligeant un douloureux 0-15. Maurice-Boyau a tremblé, mais la victoire a été préservée au bout du bout. Le chassé-croisé avec les Montois se poursuit autour de la zone rouge. Dax remonte à la 14e place avec 3 points d’avance sur leurs voisins. Les prochains matches : accueil de Provence (vendredi 20 février), expédition à Brive (vendredi 27 février) puis à Oyonnax (vendredi 6 mars)
 
Le Stade Montois n’a pas réussi à enchaîner une nouvelle victoire après celle contre la solide équipe de Brive (20-3). Ils se sont inclinés à Angoulême (23-13), alors qu’ils semblaient en position de faire un bon coup. Les Landais ont réalisé une entame de feu avec un essai de Dupont (6e) et une grosse domination. Mais, ils ont laissé passer trop d’occasions. L’essai encaissé juste avant la pause (10-10) a fait mal aux têtes montoises. Dans le second acte, les Charentais se sont réveillés pour assurer leur succès. Mont-de-Marsan redescend dans la zone rouge avec 3 points de retard sur Dax et 6 longueurs d’avance sur la lanterne rouge, Carcassonne. Les matches suivants : déplacement à Oyonnax (vendredi 20 février), accueil de Biarritz (vendredi 27 février) puis de Béziers (vendredi 6 mars).

20e journée de Pro D2
 
Valence-Biarritz (15-9), Dax-Aurillac (19-15) et Angoulême-Mont de Marsan (23-13), Nevers-Colomiers (27-39), Provence-Oyonnax (35-34), Béziers-Grenoble (23-17), Vannes-Carcassonne (26-0), Brive-Agen (18-13)
 
Classement de la Pro D2
 
Vannes poursuit son cavalier seul avec 8 longueurs d’avance sur son dauphin. Derrière, Provence et Colomiers conservent leur break sur Valence (4e) qui a fait le trou avec Oyonnax (5e) et Brive (6e). Agen reste en course pour les phases finales mais a perdu du terrain. La course au maintien se joue entre Biarritz, Béziers, Dax, Mont-de-Marsan, Dax et Carcassonne (16e).

  • Qualification directe : Vannes (77), Provence (69)

  • Qualification pour les barrages : Colomiers (68), Valence (61), Oyonnax (51), Brive (49)

  • Milieu de classement : Agen (44), Aurillac (42), Angoulême (40), Nevers (39), Grenoble (37), Biarritz (35), Béziers (34), Dax (31)

  • Barrage de relégation : Mont-de-Marsan (28)

  • Relégation : Carcassonne (22)

21e journée de Pro D2
 
Vendredi 20 février : Agen-Valence (19h) ; Dax-Provence, Oyonnax-Mont de Marsan, Colomiers-Béziers, Aurillac-Angoulême, Carcassonne-Nevers (19h30) ; Biarritz-Vannes (21h)
 
Samedi 21 février : Grenoble-Brive (21h).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi