L’Aviron a réalisé l’exploit et rejouera en Top 14 la saison prochaine, un an seulement après le choc de la descente en Pro D2. C’est la première fois que les deux équipes reléguées remontent immédiatement. Ce n’est que justice tant Lyon et Bayonne ont dominé la saison régulière.
La fête va être grandiose !
Et…
C’est déjà parti pour une immense fête dans les rues de Bayonne où une foule considérable s’était massée dès le début de l’après-midi sur les bords de la Nive et autour de l’écran géant dressé devant l’Hôtel de ville.
La fête se prolongera toute la nuit. Une animation musicale est organisée sur la place de la Liberté en attendant le concert prévu à 22h avec le groupe Marshall.
Et entre minuit et 1h, le maire de Bayonne, Jean René Etchegaray, accueillera les joueurs, le staff et les dirigeants qui viendront saluer la foule sur le balcon, avant de rejoindre les festivités.
On imagine déjà l'ambiance qui sera digne des fêtes de l'été, sauf qu'elle se jouera en Ciel & Blanc.
Et les jours prochains, ça va être chaud chaud chaud dans la ville. Bravo l'Aviron !
C’est une victoire logique pour Bayonne (21-16) qui a parfaitement maîtrisé la pression de cette finale, avec une défense exceptionnelle qui a su anéantir les intentions d'une très solide équipe d'Aurillac.
Bayonne retrouvera donc Pau en Top 14, ce qui promet de très spectaculaires passes d'armes basco-béarnaises dans une ambiance de feu et des stades combles. Ce sera d'autant plus intéressant que les deux villes du 64 ont choisi des voies finalement assez différentes.
Les Ciel & Blanc reviennent dans l'élite avec de l'ambition, grâce à un groupe qui vient de vivre une formidable aventure humaine, et qui ne manquera pas de se renforcer dans les prochains jours.
Il faudra compter avec Bayonne la saison prochaine, coaché par un Vincent Etcheto qui a su reconstituer un groupe enthousiaste et solide. C'est cet état d'esprit qui constitue clairement le socle sur lequel s'est construit cette saison remarquable.
Chapeau l'artiste !
En première période, l’Aviron Bayonnais a marqué son territoire en faisant l’essentiel du jeu et en mettant sou pression les Cantaliens. C’est Martin Bustos Moyanno qui a concrétisé cette domination avec un 100% au pied, permettant aux Basques de virer en tête avec 12 points d’avance (18-6).
Au retour des vestiaires, les Cantalous ont accéléré leur jeu, mais se sont heurtés à des Bayonnais parfaitement organisés. Les hommes de Vincent Etcheto ont réussi à tenir le coup et garder à distance leurs adversaires. Malgré un essai en fin de match, Aurillac n'a jamais été en mesure de l'emporter.
Lundi à 19h, le maire et le conseil municipal recevront les joueurs, le staff, les dirigeants et leurs conjoints dans le grand salon de l’Hôtel de Ville. Une occasion supplémentaire de remercier tous les acteurs de cette saison magnifique et qui se termine en apothéose.
Avec Francis Salagoïty et Christian Devèze aux commandes du club, c'est toute une équipe qui a remis la marche avant de superbe manière. C'est une base particulièrement solide pour construire un avenir ambitieux en Top 14.
Et la fête continuera ainsi de plus belle.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire