Presse Lib’ est un quotidien qui se veut optimiste et il est hors de question de déroger à notre règle. Quoique à quelques jours de l’Euro de foot, il convient d’évoquer l’envers du décor, le péri sportif, tout ce qui ne se déroule pas sur le rectangle vert, c’est-à-dire les concentrations de supporters dans ce que l’on appelle les « Fan Zone », qui constituent des cibles potentielles pour d’éventuels terroristes. Car il ne s’agit pas de se voiler les yeux : « Le risque d’attentat existe » a déclaré François Hollande aux Bleus, en visite à Clairefontaine.
Ce qu’il faut savoir…
Et des fan zones, il y en aura dix, autant que de villes sélectionnées, avec la plus importante sous la Tour Eiffel. Durant un mois, on attend la venue de sept millions de supporters venus de toute l’Europe, qui ne pourront tous entrer dans les stades, et se retrouveront sur ces zones, contrôlées par 90.000 policiers et 13.000 agents privés, dans lesquelles il sera interdit de pénétrer avec un sac. Ou avec un casque, un vélo, des banderoles, des vuvuzelas (ouf, merci), des bouteilles, des canettes, des chaussures de sécurité, ou des animaux.
Coût de l’opération : 24 millions d’euros. On ne mégotte pas avec la sécurité.
À Bordeaux, on se prépare. La place des Quinconces devrait accueillir jusqu’à 700.000 visiteurs – en cumulé – soit environ 63.000 supporters par match, faisant de la capitale aquitaine la deuxième ville de France en nombre d’aficionados.
Sur le papier, tout a été envisagé : pour le sportif et le spectacle, un écran de 166 m2 sur lequel seront projetés les 51 matchs de la compétition.
Pour l’animation, une zone permettant d’accueillir 12.500 personnes, et permettant l’accès à cinq restaurants. Et pour les VIP, les entreprises et les médias, un carré de 1.200 m2.
Tout cela s’accompagne de mesures sécuritaires, qui touchent aussi les habitants, qui seront priés durant un mois de garer ailleurs que sur la célèbre place et les rues à proximité, leur véhicule.
D’ailleurs la circulation y sera interdite entre midi et une heure du matin, on se doute pourquoi.
Pour revenir au sportif, entre le 11 juin et le 2 juillet, Bordeaux va accueillir 5 matchs de l’Euro, dont un quart de finale : le samedi 11 juin à 18h : Galles – Slovaquie. Le mardi 14 à 18h : Autriche – Hongrie. Le samedi 18 à 15h : Belgique – République d’Irlande. Le mardi 21 juin à 21h : Croatie – Espagne. Et le samedi 2 juillet à 21 un quart de finale.
La grande fête du foot va pouvoir commencer. Et tout est en place pour que rien ni personne ne vienne la gâcher. On croise les doigts.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire