Marciac très jazz avec Kyle Eastwood, Avishaï Cohen trio, Roberto Fonseca et Wynton Marsalis
Jusqu’au lundi 15 août, le village gersois s’installe comme l’une des grandes capitales mondiales du jazz. Festival in et off, l’ambiance est toujours aussi exceptionnelle.
Cette édition a été marquée par une exclusivité mondiale. En effet, Ahmad Jamal, pianiste au style unique, a donné son seul concert de l’année (ce jeudi). Au menu aussi quelques stars comme Wynton Marsalis, Dianne Reeves, Roberto Fonseca, Jamie Cullum, Hugh Coltman, Maceo Parker, Lucky Peterson, David Sanchez… Pour l’ouverture, c’est la magnifique Diana Krall qui a donné le ton.
Vendredi 5 août : Kyle Eastwood quintet featuring Stefano Di Battista ; Avishaï Cohen trio, sous chapiteau ; Stochelo Rosenberg et Biel Ballester trio à l’Astrada
Samedi 6 août : Volcan trio ; Roberto Fonseca (« Abuc »), sous chapiteau ; Jazz & Harmonies, LPT3 invite Michel Marre à l’Astrada
Dimanche 7 août : Cyrus Chestnut, Buster Williams et Lenny White ; Wynton Marsalis & The Young Stars of jazz, sous chapiteau ; Ed Motta à l’Astrada
Informations au 0 892 690 277 et sur le site Internet du festival
Piano classique : le quatuor Arranoa et le jeune prodige Jon Urdapilleta.
Jusqu’au 7 août, la 7e édition du festival international de piano classique se déroule dans différents sites de la cité balnéaire. Une vingtaine de concerts est programmée, avec quelques-uns des grands noms comme la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili, Lucas Debargue, Jean Rondeau, Lucas, Arthur Jussen...
Ce samedi, on pourra également apprécier des talents locaux avec notamment le quatuor Arranoa (au Bellevue) et le jeune prodige de Donostia Jon Urdapilleta. Le Marathon Schubert se jouera aussi au Casino avec Jean-François Zygel et Julie Alcaraz.
A noter, l’organisation de deux autres soirées avec chacune deux concerts : la Nuit du piano solo, le 5 août ; la soirée classique et jazz, le 8 août.
Informations sur le site Internet du festival
Merlin au Festival de Gavarnie, les 3 dernières
Dans le superbe cadre du cirque, classé au Patrimoine mondial de l’humanité, la 31e édition du Festival de Gavarnie propose Merlin l’Enchanteur, jusqu’au 7 août. Sous la houlette de Bruno Spiesser, le spectacle se déroule sur le plateau de la Courade à 1.450 m d’altitude. Il faut 30 mn de marche pour accéder au site.
Le Théâtre Fébus s’attaque cette fois à l’un des personnages les plus célèbres et les plus fascinants de la littérature et des légendes du Moyen-âge : Merlin, dit l’enchanteur. La légende d’Arthur et ses chevaliers appartient, au même titre que la Bible ou l’Odyssée, au patrimoine de l’humanité. A Gavarnie cette année, on entendra donc parler du mage Merlin, du roi Arthur, de la fée Morgane, et même de l’épée Excalibur, extraite de la pierre, sans oublier les chevaliers de la Table ronde.
Informations au 05 62 92 49 10 et sur le site Internet du festival
Fleurance et ses nouveautés « astronomiques »
Le 26ème festival à la Ferme des Etoiles n’a rien perdu de son enthousiasme et de son envie de rapprocher le citoyen de la science.
Au programme, des nouveautés qui devraient vous enchanter, il y aura d’abord un cycle de cours « Astrophysique pour les Nuls ». Il permettra de décortiquer des notions de bases souvent rencontrées mais parfois mal maîtrisées. Ensuite, il y aura un cycle « Science et Cinéma » qui propose de voir ou revoir des films commentés par les scientifiques présents au Festival.
Le Marathon des Sciences recevra ses 12 conférences de midi à minuit sur le thème « Ordre et désordre ». Tout un programme !
Il faut aussi se préparer d’ores et déjà à la conférence interactive d’un genre tout à fait nouveau que Jérôme Perez donnera au Festival de Fleurance, sur le thème de l’expansion. Pour ce faire, rendez-vous déjà sur le site de l’Ensta pour visionner les 3 films réalisés exprès à l’occasion de la conférence.
Ensuite, téléchargez sur votre téléphone ou tablette l’application Beekast et rejoignez la session « Expansion Fleurance ». Il n’y a plus qu’à dialoguer et poser toutes les questions que vous souhaitez.
Il nous tarde également de découvrir la conférence de Julien d’Huy, le 7 août prochain, qui expliquera la vision du Ciel des Hommes du Paléolithique… Sans oublier lors d’un café astro, d’interroger Aurélien Barrau sur « Les univers multiples » ou le fait que le temps disparaisse, proche d’un Big Bang ?
Bon, et puis, que ne ferait-on pas pour rencontrer le grand, l’immense et merveilleux Hubert Reeves ? Et tous les autres astrophysiciens et scientifiques qui seront à la Ferme des Etoiles de Fleurance…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire