Abonnez-vous
Publié le

BALLE ORANGEBasket Landes et Tarbes en finale. L’Élan dans la course aux playoffs

En Ligue Féminine, les Landaises ont éliminé Charnay (56-50) en demi-finale, tandis que les Bigourdanes ont réalisé un nouvel exploit à Charleville-Mézières (45-73). Les Palois ont été battus à Denain (89-75) et ont reculé à la 6e place de la Pro B.
BALLE ORANGE - Basket Landes et Tarbes en finale. L’Élan dans la course aux playoffs

Finale de l’Adour inédite

Pour la première fois de l’histoire de la Ligue Féminine, deux équipes du Sud-Ouest vont se retrouver en finale du championnat. Les Landaises et les Bigourdanes, respectivement 2e et 8e de la saison régulière, vont mettre le feu au Quai de l’Adour puis à l’Espace Mitterrand : une méga fête s’annonce !

Basket Landes a l’avantage du terrain. Le premier match aura lieu à Tarbes, ce samedi 10 mai à 15h. Retour à Mont-de-Marsan, le mardi 14 mai à 21h Le Belle éventuelle se jouera chez les Landaises, le vendredi 16 mai à 21h.

Basket Landes-Charnay (56-50) : ouf !

Les Landaises ont tremblé jusqu’à la fin face à des Bourguignonnes qui n’ont rien lâché. Basket Landes s’est qualifiée sur le fil avec seulement 2 petits points d’avance sur les deux matches. Le combat a été une nouvelle fois acharné de bout en bout.

Les filles de Julie Barennes vont jouer leur deuxième finale d’affilée. Pour reconquérir un titre national qu’elles n’ont remporté qu’une fois, en 2021, elles ne devront surtout pas sous-estimer les Tarbaises qui sont la révélation de ces playoffs.

Les marqueuses : Geiselsöder (13), Pardon (12), Treffers (11), Slocum (9), Ewodo et Lacan (4), Djaldi-Tabdi (3).

Charleville Mézières-Tarbes (45-73) : magnifique !

Le TGB a assommé les Flammes Carolo, en les faisant exploser. Avec 28 longueurs d’écart, les Violettes n’ont laissé aucune chance à leurs hôtes qui n’avaient que 4 points de marge après leur victoire au Quai de l’Adour. Après avoir sorti Bourges, les Bigourdanes font à nouveau sensation.

Les Violettes ont éteint les Flammes et vont disputer leur première finale de Ligue Féminine depuis 2018. Elles ont été portées notamment par les performances de Magali Mendy (18 points) et Endy Miyem (16 points) et Murjanatu Musa (9 points, 17 rebonds). Les Bigourdanes ont fait la différence dans le dernier quart-temps, dans une salle qui n’en croyait pas ses yeux.

Denain-Pau (89-75) : grosse déception

L’Elan Béarnais doit éviter de se relâcher dans la dernière ligne droite de la saison régulière. Cette défaite à Denain, l’a rétrogradé à la 6e place de la Pro B avant les deux dernières rencontres : l’accueil de Blois, leader (9 mai) et une expédition à Antibes, 9e (13 mai).

Les Palois ont une victoire de retard sur Roanne (4e), et ont le même nombre de points que Gries-Souffel (5e) et Poitiers (7e). Ils comptent une victoire d’avance sur Aix-Maurienne (8e) et Antibes (9e), et 2 sur Vichy (10e) et Saint-Chamond (11e)

Sur le parquet de Denain, les Béarnais n’ont jamais réussi à refaire leur retard de 15 points dans le premier quart temps. Privés de Bastien Pinault, ils se sont montrés impuissants avec un engagement pas à la hauteur d’un money-time. Il faudra une toute autre prestation pour faire tomber le leader, vendredi au Palais des Sports.

Les marqueurs : Ledlum (18), Speight (13), Whyte (12), Minor (11), Curier (9), Ndiaye et Missonnier (5), Raharimanatoanina (2).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi