Alors que Gérald Darmanin assurait en 2023 qu’une seconde base aérienne de la Sécurité civile serait implantée dans le Sud-Ouest pour épauler celle de Nîmes, les espoirs landais viennent d’être réduits à néant.
Son successeur, Bruno Retailleau, vient donc de signifier par courrier au président du Conseil départemental des Landes, Xavier Fortinon, que cette « base fille » ne verra finalement pas le jour.
Une annonce lapidaire qui sonne comme un désaveu pour les élus landais, qui avaient multiplié les relances depuis que Libourne avait été choisie à la place de Mont-de-Marsan pour accueillir une première structure de la Sécurité civile. Xavier Fortinon dénonce une volte-face du gouvernement et un manque de considération pour la vulnérabilité du massif forestier landais face aux incendies.
« Le revirement du ministre de l’Intérieur en dit long sur l’intérêt réel que porte ce gouvernement et ses soutiens à la protection du massif forestier landais et à la sécurité de nos concitoyens. Ce dossier aurait mérité un peu moins de communication et un peu plus de sérieux pour que les moyens mis en œuvre dans la lutte contre les incendies soient à la hauteur des enjeux. » a déclaré Xavier Fortinon, président du Département.
Publié le
COLÈREProjet de Base aérienne de Sécurité civile annulé à Mont-de-Marsan
Les élus Landais ont réagi après la lettre du ministre de l’Intérieur précisant que l’installation d’un deuxième site pérenne dans le Sud-Ouest n’était pas prévu pour l’instant.

Commentaires
À lire aussi
DOUBLE CATASTROPHEGrêle et déluge ont fait de lourds dégâts dans le 65 et le 32
Plus d’une centaine d’hectares de vignes ont été ravagés dans le Madiranais, et de nombreux semis ont été anéantis dans le Gers.
L’AFFAIREBiarritz a débaptisé la rue de La Négresse, pas le quartier
Le Conseil municipal a voté pour un nouveau nom, L’Allégresse sélectionné par les habitants, mais la bataille continue en Conseil d’État.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire