Voyons, voyons, et listons : décembre et Noël, c’est passé, Paco Rabanne aussi. Ne nous reste donc comme grand moment à célébrer que, que… les Fêtes de Bayonne !
A propos, le programme de son édition 2016 est connu depuis un moment, avec l’essentiel de la tradition maintenu, malgré les suites de l'attentat de Nice et les débats sur une annulation éventuelle. Il y aura aussi quelques nouveautés que nous vous dévoilons ici…
La date, tout d’abord (pour les têtes en l'air) : du 27 au 31 juillet. Le lancer des clefs synonyme de début des festivités, ensuite, qui sera effectué depuis une fenêtre différente, côté rue Bernède, tandis que le roi Léon continuera à trôner à son balcon habituel.
Quant à la place du Réduit, elle sera entièrement dévolue aux festayres, le feu d’artifice de la Macleta devant être tiré depuis un canot, sur l’Adour. Autre innovation, l’introduction de journées thématiques, comme on va le détailler, la venue des joutes sétoises et le retour après dix-huit ans d’absence du Triath’Drôle.
C’est donc place de la Liberté que la cérémonie d’ouverture aura lieu mercredi 27 à 20h, avec apparition du roi Léon deux heures plus tard, tandis que place de la République se tiendront le bal spirit Maialen, sur celle de la Liberté le bal public Arpège, sur la place Paul Bert la scène festive Los Marinos et DJ Mix Live, et au Carreau des Halles le bal public Pick Up. Que ceux qui n’aiment pas danser restent devant leur télé.
Le jeudi 28 est consacré aux enfants, avec une initiation de pelote, une matinée Choco Yamboun de Betisoak, c’est-à-dire une dégustation de chocolat chaud (10 rue Gosse, comme de juste). Suivront avant le réveil du roi Léon aux douze coups de midi des chœurs basques, une initiation au toreo de salon et des joutes sétoises, entre le pont Mayou et l’Adour. Spectacle assuré et si le succès est au rendez-vous, elles pourraient avoir lieu chaque année. N’oublions pas le championnat de lancer de sandale, porte d’Espagne, un tournoi de pétanque et côté spectacle Dawa Krew, les Gars dans le Coin et du jazz, avec le Trio Braccini et Swing 64.
Le vendredi 29 est le jour des associations. On verra tout d’abord les géants de la cour du roi Léon défiler dans le Grand Bayonne, puis le paseo de la Tamborrada Erro Bat, une rencontre comico physico sportive des peñas bayonnaises, intitulée Triath’drôle et une course de vaches place Paul Bert. Le soir est réservé à la musique, avec tout d’abord un karaoké des années 80, du jazz place de la République et le bal public Pacha Mama au Carreau des Halles, jusqu’à 3h du mat’.
Nous voici déjà arrivés au samedi, pour la journée des traditions, avec dianas et animations itinérantes (bandas, gaiteros, txistularis), tandis que la cour du roi défilera vers la mairie avec Tipitapa et que les militaires du 1er RPIMa sauteront en parachute avec une DZ devant la mairie. Ils n’ont pas intérêt à louper leur coup, sinon, c’est le bain assuré dans l’Adour. L’après-midi verra au stade Christian Belascain un tournoi de rugby des sept provinces, un concert de bertsolaris, une course de vaches place Paul Bert et une corrida à cheval aux arènes. Enfin le soir, corso lumineux avec chars et bandas, et bals place de la Liberté et au Carreau des Halles.
Snif, c’est le 31, le dernier jour, consacré à Pampelune, avec trois messes (des familles, des bandas et des fêtes), suivies du défilé officiel des Fêtes (départ depuis l’église Saint-André) d’une expo des chars sur le thème des films cultes. Et pour finir, de la musique, encore et encore, avec le Tremplin musical et le vainqueur de l’édition 2016, Matissyah. La clôture intervenant, re snif, à minuit avec le Grand feu d’artifice et le départ du roi Léon.
Tout cela est parfaitement festif, non ? Joyeuses fêtes de Bayonne !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire