On savait qu’il y avait beaucoup de dossiers brûlants sur la table de la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG), le gendarme financier de la Ligue nationale de rugby.
Mais, la décision qui vient de tomber, ce matin, a provoqué un énorme électrochoc dans le microcosme de l’ovalie.
Ce qu’il faut savoir…
Avec Tarbes, déjà relégué administrativement en Fédérale 1, ce sont donc trois autres clubs historiques du rugby français qui sont envoyés chez les amateurs. Biarrtiz, Bourgoin et Narbonne ont 10 jours pour faire appel, et l’on peut penser qu’ils ne s’en priveront pas.
Pour le Biarritz Olympique Pays Basque, ce problème a été « appréhendé depuis longtemps et le club travaille activement à la régularisation de la situation, sachant qu’une grosse partie de la solution provient d’un problème juridique plus que financier ».
Voir le communiqué officiel ci-dessous
Si les appels de ces 3 clubs sont rejetés, plusieurs scénarii peuvent être envisagés. Soit les demi-finalistes malheureux de Fédérale 1 sont qualifiés pour la Pro D2.
Soit la Ligue décide de ne garder que 14 clubs (au lieu de 16) en Pro D2 et accélère la création d'une D3 qui rassemblerait les clubs de Fédérale 1 ayant des moyens et des ambitions de clubs professionnels. Ainsi, dans cette D3 on pourrait retrouver Auch et Tarbes pour le bassin de l'Adour.
En attendant, Aix-Provence a toutes les chances de rester en Pro D2. Il suffit pour cela que la décision de la DNACG soit confirmée pour un seul des 3 clubs sanctionnés ce matin.
Le communiqué du BOPB
La DNACG devrait communiquer ce jour sur la rétrogradation financière possible de plusieurs clubs de PRO D2 dont le Biarritz Olympique. Cette communication devrait être très laconique.
Cette situation prend en compte la photographie des comptes à date et chaque club après appel devra produire dans un certain délai des éléments venant contrarier cette annonce afin de montrer des situations nettes retraitées positives sous peine de rétrogradation finale conformément à la réglementation des championnats professionnels de rugby.
Le Biarritz Olympique a appréhendé ce problème depuis longtemps et travaille activement à la régularisation de la situation sachant qu’une grosse partie de la solution provient d’un problème juridique plus que financier sur lequel nous ne désirons pas nous exprimer pour le moment.
Nous n’hésiterons pas à communiquer au fil des avancées de ce dossier.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire